Fonctionnement d'un volet de piscine

Un volet de piscine offre à la fois une protection contre les noyades et une protection contre les saletés ou le refroidissement de l'eau. Guide Piscine vous explique comment fonctionne un volet roulant.

Fonctionnement d'un volet de piscine

Fonctionnement d'un volet de piscine  © abrineo

Les types de volet de piscine

Un volet de piscine peut être manuel, motorisé, solaire, hors-sol ou immergé et est fabriqué avec des lames de PVC remplies d'air et clipsées ensemble pour former le tablier. Un volet roulant est un système de sécurité et une protection efficace pour l'eau qui peut être utilisé en toutes saisons.

Avant d'acheter un volet, vous devrez impérativement vérifier qu'il est bien conforme à la norme NF P90-308 afin de protéger efficacement vos enfants et vos animaux des noyades mais aussi de supporter une charge de 100 kg sans problème.

Fonctionnement d'un volet roulant de piscine

Un volet de piscine immergé sera placé au même niveau que l'eau, ce qui le rendra quasiment invisible tandis qu'un volet hors-sol sera à l'extérieur mais pourra être habillé avec un coffrage qui servira également de protection au volet en cas d’intempérie.

Le volet hors-sol peut être installé facilement après la mise en place de la piscine contrairement à un volet immergé qui est généralement installé en même temps que la piscine.

Le fonctionnement d'un volet de piscine reste le même qu'il soit hors-sol ou immergé : il vient couvrir tout votre bassin.

Type de volet Fonctionnement
Volet hors-sol Le tablier glisse sur l'eau grâce à la lame sise à l'extrémité qui est légèrement relevée (un peu comme l'avant d'un ski).
Le volet roulant de piscine hors-sol s'enroulera sur un axe de roulement installé sur la largeur de la plage de piscine opposée à votre escalier. La mise en place et le retrait du tablier sur votre piscine se fera à l'aide d'une manivelle/un volant pour la version manuelle ou à l'aide d'un contacteur à clé pour la version motorisée.
Volet immergé Le tablier glissera sous l'eau et s'actionnera à l'aide d'une télécommande ou d'une clé puisque ce type de protection est toujours motorisé.

Une fois que le volet de piscine recouvre totalement votre bassin, vous devez le fixer sur les cotés à l'aide de sangles à insérer dans des supports préalablement fixés sur le pourtour de votre piscine.

Certains fournisseurs de volet de piscine peuvent vous proposer un rail à installer sur les deux longueurs pour mieux guider le volet dans son déploiement/repliement et fournir une sécurité supplémentaire.

Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel surtout si vous souhaitez installer un volet motorisé afin d'avoir une installation électrique conforme à la réglementation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Commentaires : Fonctionnement d'un volet de piscine