Volet de piscine et neige

Pour l’hivernage de la piscine, le volet est votre plus fidèle allié. Il permet de protéger le bassin des chutes accidentelles (animaux, enfants), mais qu’en est-il des chutes de neige ? Volet de piscine et neige font-ils bon ménage ? Tout dépend de la quantité de neige et de la résistance du volet.

Volet de piscine et neige

Volet de piscine et neige  © Ugri - Fotolia.com

Quelle est la résistance d’un volet de piscine face au poids de la neige ?

Le volet de piscine permet de sécuriser le bassin et de garder l’eau propre. L’hiver, le volet de piscine est utilisé pour limiter l’accumulation de feuilles mortes au fond du bassin, éviter que l’eau ne gèle, éviter les chutes accidentelles (enfants, animaux)… Et éviter enfin les chutes de neige dans le bassin. Installé sur la piscine avant l’arrivée de l’hiver, il permet à la fois de protéger des saletés et des intempéries.

La grande majorité des volets de piscine offre ainsi une bonne résistance au poids de la neige… Mais la grande majorité, et sous certaines conditions. La résistance du volet de piscine face à la neige dépend en effet de l’importance des chutes de neige, de la marque et du modèle du volet de piscine, et de la fragilité du volet. En effet, si le gel fragilise le volet sur une longue période, il se peut que la résistance du volet de piscine au poids de la neige montre quelques limites.

Volet de piscine et neige : quelles sont les solutions pour éviter qu'il ne s'abîme ?

Les petites chutes de neige ne sont pas un risque pour les volets de piscine résistants. En cas de fortes chutes de neige cependant, il est conseillé de sécuriser davantage le bassin et d'entretenir le volet de piscine.

  • Il est d’abord fortement recommandé d’enlever la neige, petit à petit, à l’aide d’un balai pour éviter l’accumulation et pour éviter ainsi que le volet de piscine ne cède sous le poids de la neige.
  • Vous pouvez aussi poser ce que l’on appelle une couverture filtrante sur le volet de piscine. Elle permet de retenir une partie de la neige, et ainsi de vous faciliter le déblaiement. Attention cependant à ce que cette couverture soit bien installée… et surtout avant l’épisode neigeux. Si vous êtes dans une région à risque, pensez à prendre vos précautions avant l’arrivée de l’hiver.
  • Une dernière solution, en cas de fort enneigement, serait de ne pas accrocher les amarres. Ainsi, le poids de la neige fera peut-être descendre le volet de piscine mais ne le fera pas céder.

Bien sûr, si vous habitez dans une région où les épisodes neigeux sont importants et fréquents, il est conseillé d’investir dans un volet de piscine résistant au poids de la neige ou même un abris de piscine.

Découvrez également comment réaliser l'hivernage de votre piscine avec volet.  De plus, savez-vous que faire lorsque le volet de votre piscine est abîmé ?

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Commentaires : Volet de piscine et neige

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos