Le volet de sécurité pour piscine

Mis à jour le 11 septembre 2018

Si le volet de piscine présente de nombreux avantages, notamment pour la qualité de l’eau, il n’en reste pas moins qu’il s’agit également d’un équipement destiné à la sécurité des baigneurs et des usagers. En effet, le volet de sécurité pour piscine répond à une norme stricte et doit faire preuve d’une certaine résistance et d’une certaine solidité.

Le volet de sécurité pour piscine

Le volet de sécurité pour piscine  © L'esprit piscine

Choisir un volet de sécurité pour piscine aux normes

Depuis 2003, les piscines privées comme les piscines collectives doivent obligatoirement être sécurisées, afin d’éviter les risques de noyades, en particulier pour protéger les jeunes enfants ne sachant pas nager. La loi de 2003 a ainsi énoncé un certain nombre de dispositifs de sécurisation des bassins tels que les alarmes, les barrières de sécurité, les abris de piscine, ainsi que les couvertures de piscine, dont font partie les volets de sécurité pour piscine. Ces derniers doivent cependant répondre aux critères énoncés dans la norme NF P 90-308, afin d’assurer une solidité et une sécurité à toute épreuve pour les usagers.

Volet de sécurité pour piscine : que contient la norme NF P 90-308 ?

La norme NF 90-308 est donc celle qui encadre la fabrication des volets de sécurité. Elle énonce un certain nombre de critères qui permettent de garantir la qualité, la solidité et la résistance des volets de sécurité pour piscine :

  • Le volet de sécurité pour piscine doit empêcher l’immersion d’un enfant de moins de 5 ans.
  • Un enfant ne doit pas pouvoir s’introduire par-dessous.
  • Le volet ne doit pas comporter d’éléments susceptibles de blesser les enfants qui le manipuleraient, il ne doit pas pouvoir être à l’origine de coupures, blessures, piqûres, suffocation ou étrangement.
  • Le volet doit résister à la chute d’un adulte de 100 kg.
  • Pour les volets automatiques, le dispositif de mise en fonctionnement ne doit pas être accessible ou utilisable par un enfant.

Enfin, sachez que le volet de sécurité pour piscine peut être installé par vous-même ou par le vendeur ou le professionnel de votre choix, à partir du moment où la sécurité est assurée.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Différents volets de sécurité pour piscine

Sachez qu’à partir du moment où vous faites l’acquisition d’un volet de sécurité pour piscine homologué, vous avez le choix entre différents types de volets :

  • Les volets de sécurité pour piscine hors-sol.
  • Les volets de sécurité pour piscine immergés.
  • Les volets de sécurité pour piscine manuels.
  • Les volets de sécurité pour piscines automatiques.
  • Les volets de sécurité pour piscine solaires.

Pour aller plus loin, découvrez également le volet de piscine hors-sol.

        

Volet de sécurité

Commentaires : Le volet de sécurité pour piscine

  • Younia13 - 06/07/14

    Nous avons une piscine avec volet immergé depuis 2008. Idéal pour la sécurité tant que les fixations sont mises. Bien plus joli qu'une barrière. Conserve la chaleur de la piscine la nuit. Le robot fonctionne dessous sans problème.

Voir les 1 commentaires : Le volet de sécurité pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos