Quel aspirateur pour votre piscine ?

Mis à jour le 6 octobre 2017

Plutôt que de nettoyer le fond de votre piscine avec un simple balai de piscine, équipez-vous d’un aspirateur ! Il en existe différents modèles : manuels ou automatiques, les aspirateurs facilitent le nettoyage de votre piscine. Découvrez avec Guide-Piscine quel est l’intérêt de s’équiper d’un aspirateur de piscine, quels sont les types d’aspirateurs existants sur le marché, comment faire le choix d’un aspirateur de piscine, comment le brancher et comment l’utiliser.

Pourquoi opter pour un aspirateur de piscine ?

L’aspirateur de piscine, quel que soit le type choisi, est un des accessoires indispensables pour maintenir votre piscine propre et rendre votre baignade agréable. Il permet d’aspirer au fond du bassin et sur les parois toutes les poussières et les algues éventuelles qui pourraient s’y déposer et s’incruster.

A chaque type de piscine son aspirateur

Toutes les piscines ne se nettoient pas de la même manière et ne sont pas équipées de façon identique. Certaines ont des skimmers, une prise balai ou tout simplement une pompe et un filtre. Les fabricants ont donc créé des aspirateurs différents pour répondre aux besoins de chaque propriétaire de piscine. Ainsi, il est important de bien choisir son aspirateur de piscine
Par exemple, il existe des aspirateurs pour piscine hors-sol, d’autres sont spécialement conçus pour les piscines revêtues d’un liner de piscine, ou pour les piscines en béton.

Bon à savoir : composé d’un manche et d’une tête de balai, l’aspirateur de piscine est facile à manipuler. Faites le tour du bassin en dirigeant simplement votre aspirateur vers les endroits à nettoyer.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Les différents types d’aspirateurs de piscine

Pour nettoyer votre piscine, vous avez le choix entre différents types d’aspirateurs :

  • L’aspirateur manuel : il n’est pas équipé de brosse mais il aspire simplement les saletés présentes au fond du bassin (feuilles, insectes, cheveux).
  • Le balai aspirateur : il aspire les impuretés et brosse le fond de votre piscine. Le balai aspirateur se branche sur le système de filtration de l’eau, par la prise balai ou le skimmer. On appelle aussi ce type de balai « robot hydraulique ».
  • L’aspirateur électrique : il n’a pas de tuyau et fonctionne avec des piles ou une batterie. Il a une autonomie de 3 heures maximum et les saletés de l’eau sont retenues dans un sac filtrant indépendant du filtre de la piscine. Il est très léger et très maniable.

Bon à savoir : la plupart des aspirateurs de piscine ne demandent pas de travaux d’installation particuliers : ils fonctionnent avec la pompe, ou se branchent sur le filtre, voire simplement sur une prise électrique… Vous avez le choix !

Comment choisir un aspirateur de piscine ?

Un aspirateur de piscine se choisit surtout en fonction des équipements de votre piscine, de sa surface et aussi en fonction du revêtement de votre bassin.

Si votre piscine est équipée d’un skimmer ou d’une prise balai, vous pouvez opter pour un balai hydraulique ou un aspirateur manuel. En revanche, si votre piscine est une piscine hors-sol et qu’elle n’est équipée d’aucun skimmer ni aucune prise balai, il est recommandé de choisir un balai électrique qui ne nécessite pas de branchement spécial pour fonctionner. Les robots aspirateurs sont quant à eux réservés aux piscines de grande dimension.

Sachez aussi que la tête de votre aspirateur doit être adaptée au type de revêtement de votre piscine. Pour un liner, il est préférable de choisir une tête spéciale car le liner pourrait s’endommager. Pour les piscines à coque ou en béton, une tête d’aspirateur à roulettes sera plus adéquate de façon à ne pas rayer le fond.

Bon à savoir : même si vous décidez de choisir un aspirateur automatique, il est toujours intéressant d’avoir chez vous un aspirateur manuel ou électrique pour compléter le travail du robot ou pour pallier une éventuelle panne.

Comment brancher un aspirateur de piscine ?

Il est très facile de monter un balai aspirateur de piscine mais il est important de respecter certaines étapes au moment du branchement :

  • Monter le balai sur son manche télescopique et mettre le tuyau qui reliera le balai à la prise dans la piscine
  • Chasser l’air qui est présent dans le tuyau pour éviter d’aspirer de l’air et ainsi éviter que la pompe ne se désamorce et tourne à vide.
  • Connecter le tuyau à la prise balai ou au skimmer en prenant bien soin de garder le tuyau sous l’eau.
  • Lancer la filtration en position vidange (après la période d’hivernage) ou en ouvrant seulement la vanne de la prise balai ou des skimmers pour augmenter la puissance d’aspiration.

Comment utiliser un aspirateur de piscine ?

Pour que le nettoyage de votre piscine soit optimal et efficace, il est important de respecter quelques gestes simples :

  • Quelques heures avant de passer l’aspirateur, nettoyez les parois la veille avec une brosse de façon à laisser tomber les saletés au fond de l’eau pendant la nuit.
  • Passez l’aspirateur lentement sur les surfaces à nettoyer pour bien aspirer les impuretés et éviter que celles-ci se remettent en suspension dans l’eau.
  • Nettoyez en premier l’escalier et la partie la moins profonde de votre bassin et dirigez-vous progressivement vers la partie la plus profonde.
  • N’oubliez aucun coin et concentrez-vous sur les angles.

Laissez votre aspirateur automatique nettoyer la piscine !

Le robot de piscine automatique aspire les impuretés de votre bassin en toute autonomie. L’aspirateur automatique est idéal pour les piscines à fond plat ou légèrement en pente. Plus onéreux qu’un aspirateur manuel de piscine, il peut être programmé pour nettoyer le fond et les parois de votre piscine sur une certaine durée. Vous n’avez alors plus à vous soucier du nettoyage de votre bassin.

Comment avoir une piscine bien propre ?

En plus d’utiliser l’aspirateur de piscine pour nettoyer votre bassin, il est conseillé d’utiliser d’autres accessoires pour rendre le travail encore plus efficace. L’épuisette de piscine permet de retirer toutes les saletés présentes à la surface de l’eau par exemple alors que la brosse de paroi vous facilite l’accès aux zones difficiles et vous permet de faire un nettoyage vertical. Ces accessoires sont vendus la plupart du temps dans les kits aspirateurs de piscine.

Bon à savoir : pour un nettoyage en profondeur après la période d’hivernage, il est possible d’utiliser un nettoyeur haute-pression. Il vous permettra de venir à bout de toutes les taches et du calcaire incrusté.

Découvrez également le prix d'un aspirateur de piscine

        

Tout sur Aspirateur de piscine

Commentaires : Quel aspirateur pour votre piscine ?

  • Luce - 18/07/13

    http://www.labelhabitation.com/robot-de-piscine-hydraulique-a-aspiration-zodiac-konkiti-2.html

    Ce robot de piscine hydraulique me semble idéal pour une très bonne marque et un prix mini

  • lou - 17/08/12

    Bonjour, j'ai un filtre à sable 6 voies, et un dépôt vert au fond que la pompe ne filtre pas. J'ai acheté un tuyau pour le raccord au skimmer de surface pour faire effet aspirateur et mis la pompe sur égout, et le skimmer de la pompe se vide rien ne se passe, comment aspirer l'eau verte avec pompe ? Merci

  • Piscinewebstore - 10/07/12

    robot piscine style joker v22 minimum Puissance de filtration : 4m3/h
    bonne aspiration
    " réponse tardive mais réponse quand même "

  • muffinoo - 12/05/12

    Bonjour,
    J'ai une piscine autoportante d'une contenance de 14 m3 mais la pompe vendue avec n'est pas assez performante. Quel aspirateur me conseillez-vous ?

4 commentaires : Quel aspirateur pour votre piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos