Le balai de piscine avec filtre

Pour le bon entretien de votre bassin, il existe le balai de piscine avec filtre. Un outil polyvalent qui permet d’aspirer les saletés et autres impuretés présentes dans le fond, sur les parois ou encore sur les marches de votre bassin.

Découvrez le balai de piscine avec filtre

Découvrez le balai de piscine avec filtre  © Daniel Stein - Thinkstock

Qu’est-ce qu’un balai de piscine avec filtre ?

La conception du balai de piscine avec filtre est un savant mélange entre un balai-brosse traditionnel et un aspirateur ménager. Il est équipé d’un manche (télescopique ou non), d’une tête de balai-brosse et d’un filtre. Le tout spécialement conçu pour être utilisé sous l’eau.

Le filtre permet ici de retenir les impuretés et les saletés balayées par la tête du balai, dans le fond, sur les parois et sur les marches de votre bassin. Il permet un travail de préfiltration pour éviter de colmater les filtres et les buses de la piscine.

Le balai de piscine avec filtre s’utilise manuellement. Pour autant, le système d’aspiration dont il est doté est généralement électrique (équipé d’une batterie rechargeable, fonction des modèles). Attention à ne pas confondre balai de piscine avec filtre et aspirateur de piscine. Il s’agit bien de deux outils d’entretien différents. Le balai de piscine avec filtre s’utilise de façon manuelle pour bien nettoyer le fond, les parois et les marches de votre bassin. Tandis que le robot aspirateur travaille de manière autonome dans le bassin.

Pourquoi utiliser un balai de piscine avec filtre ?

L’avantage du balai de piscine avec filtre est qu’il permet de nettoyer le fond, les parois et les marches du bassin, ainsi que d’aspirer et de retenir les poussières, feuilles, débris, sables, graviers… dans son filtre. La tête du balai-brosse permet de retenir les saletés qui sont ensuite envoyées dans le filtre du balai de piscine grâce à son système d’aspiration électrique.

Ainsi, toutes les saletés ne sont pas évacuées par le système de filtration de la piscine. Le balai de piscine avec filtre permet un travail de préfiltration.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment bien utiliser son balai de piscine avec filtre ?

Le balai de piscine avec filtre est un outil simple d’utilisation qui suffit amplement pour nettoyer un petit bassin, une piscine hors-sol ou semi-enterrée. Pour les piscines enterrées, il est souvent utilisé en complément d’un robot aspirateur.

Il est possible d’adapter la tête du balai en fonction des tâches à effectuer. Il peut en effet être équipé d’une large tête pour un travail de finition sur les parois et le fond du bassin de piscines enterrées. Ou il peut être équipé d’une tête plus étroite pour nettoyer les recoins et les marches de la piscine, qu’un robot aspirateur ne peut atteindre. Il s’agit d’un outil polyvalent en somme qui permet le bon entretien de votre bassin.

A noter : il convient de passer le balai de piscine avec filtre en douceur afin de bien retenir les impuretés. Un passage trop rapide ne lui permettra pas forcément de filtrer toutes les impuretés. Ceci vous évitera également d’abîmer le revêtement de votre piscine.

Découvrez également le prix d'un balai de piscine

        

Commentaires : Le balai de piscine avec filtre

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos