Les différents types de balais de piscine

Un coup de balai dans la piscine est nécessaire pour évacuer les saletés et les impuretés qui reposent au fond du bassin, sur les parois et les marches de votre piscine. En fonction de la tâche à effectuer, et de la forme de votre bassin, vous pouvez utiliser différents types de balais de piscine.

Les différents types de balais de piscine

Les différents types de balais de piscine  © massimofusaro

Existe-t-il différentes têtes de balai de piscine ?

Un balai de piscine est composé d’une tête et d’un manche. Tandis que les manches sont majoritairement télescopiques, vous aurez le choix entre différentes formes de tête de balai. Vous trouverez des têtes de balai rectangulaires, des têtes de balai triangulaires et des têtes de balai ovales aussi appelées balai à tête papillon. Citons aussi les balais-brosses aux caractéristiques particulières.

Quelles sont les différences entre ces formes de têtes de balai ?

  • Tête de balai rectangulaire : il s’agit de la forme de tête de balai la plus commune. Elle permet de balayer uniformément le fond et les parois d’un bassin, sur toute sa largeur.
  • Balai triangulaire : en plus de balayer le fond et les parois du bassin, les balais à tête triangulaire permettent d’atteindre et de nettoyer efficacement les angles et les marches de la piscine. Ils permettent en plus de nettoyer votre bassin sans en abîmer le liner.
  • Tête de balai ovale, balai haricot ou balai à tête papillon : il s’agit ici d’une tête de balai qui se distingue par sa forme ovale, semblable à celle d’un papillon. Elle se divise en deux parties : le corps au centre, et les brosses sur les côtés ou au-dessous. Comme le balai rectangulaire, ce balai à tête papillon permet de nettoyer le fond de la piscine dans ses moindres recoins. Cette forme de balai permet en effet d’atteindre facilement angles et arrondis, sans abîmer le liner.
  • Balai-brosse : la tête du balai-brosse est équipée de brosses permettant de bien frotter les zones de votre bassin. Le balai-brosse s’avère particulièrement efficace pour nettoyer la ligne d’eau de votre bassin (zone où les saletés et les algues se concentrent le plus). Il permet ainsi de balayer le fond du bassin, et de bien frotter les zones où les saletés sont les plus tenaces.

Toutes ces têtes de balai sont ici rigides. Il faut savoir qu’il existe aussi des têtes de balai flexibles qui s’adaptent aux zones de piscine à nettoyer (angles, arrondis, etc.).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Les technologies de balai de piscine : balai manuel VS balai automatique

Dans les différents types de balais de piscine, on distingue généralement le balai manuel du balai automatique, ou électrique. Le premier, le balai manuel, vous permet de balayer le fond, les parois et les marches de votre piscine. Le balai est dirigé par vous-même, et vous pouvez balayer les saletés jusqu’à la buse de fond du bassin.

Le second, le balai automatique ou électrique, est relié à un tuyau d’aspiration et il est équipé d’une tête aspirante. En plus de balayer, celui-ci permet d’aspirer les différentes saletés présentes dans la piscine. Cette aspiration est généralement permise grâce à une batterie électrique.

Le balai à effet venturi

Après le balai manuel et le balai automatique, il existe aussi le balai à effet venturi. Ce balai de piscine doit être relié au skimmer, à la prise balai ou à un tuyau d’arrosage.

Qu’est-ce que l’effet venturi ? Ce balai est équipé d’un tuyau étroit qui favorise le phénomène d’aspiration. Phénomène que l’on appelle ici effet venturi : l’eau circule vite dans le tuyau d’aspiration dans lequel elle est ensuite filtrée par une chaussette filtrante. Les débris et les saletés de l’eau sont propulsés grâce à l’effet venturi dans le tuyau, et dans le filtre. Ce type de balai de piscine peut être utilisé de la même façon qu’un balai de piscine traditionnel pour nettoyer le fond, les parois ainsi que les marches de votre bassin. Il est cependant recommandé pour l’entretien des piscines hors-sol qui ne permettent pas l’installation d’un aspirateur de piscine.

Vous l’aurez compris, le choix entre les différents types de balais se fera surtout en fonction de votre piscine, de sa forme, et du temps dont vous disposez. Le balai manuel nécessitant en effet plus de temps et d’énergie que le balai automatique ou à effet venturi.

        

Tout sur Types balai piscine

Commentaires : Les différents types de balais de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos