5 astuces pour chauffer sa piscine à moindre coût

Vous souhaitez profiter de votre piscine plus longtemps, mais ne voulez pas vous ruiner en investissant dans un équipement qui fait déborder votre budget ? Bâche à bulles, tuyaux noirs, utilisation de l’énergie solaire… Voici 5 astuces pour un chauffage piscine économique.

Astuces pour chauffer sa piscine à moindre coût

Astuces pour chauffer sa piscine à moindre coût  © moodboard - Thinkstock

1. Installer une bâche à bulles ou couverture solaire pour chauffer sa piscine gratuitement

La bâche à bulles offre de multiples avantages. Elle permet par exemple de préserver l’eau des pollutions environnantes et des saletés extérieures. Mais si elle nous intéresse ici, c’est surtout car elle évite les déperditions de chaleur et permet ainsi de maintenir la température de l’eau.

Elle permet même de chauffer l’eau de quelques degrés lorsque le temps est ensoleillé. En fonction de son revêtement, elle va en effet absorber l’énergie du soleil et la transférer dans l’eau. En plus, la bâche à bulles vous permet de réduire l’évaporation de l’eau : pas besoin d’apporter de l’eau froide au bassin. Véritable chauffage piscine écologique et économique, elle n’est pas chère à l’achat, et ne vous coûte rien ensuite.

2. Chauffer sa piscine gratuitement : créer un chauffage solaire avec des tuyaux

Avez-vous déjà remarqué que l’eau qui sortait d’un tuyau d’arrosage laissé en plein soleil était chaude ? Pourquoi ne pas vous servir de cette eau pour chauffer de manière économique, et écologique, l’eau de votre piscine ?

Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser des tuyaux conducteurs de chaleur (PVC, cuivre, tuyaux noirs ou polyéthylène) et de les raccorder à une simple pompe de piscine pour créer un circuit fermé. Placés au soleil, les tuyaux vont capter les rayons du soleil, chauffer et faire chauffer, par la même occasion, l’eau qui les traverse. Cette astuce chauffage piscine vous permet de gagner quelques degrés.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

3. Utiliser un chauffage solaire comme chauffage piscine économique

Dans la même idée, de chauffer l’eau du bassin grâce à la chaleur du soleil, vous pouvez utiliser un chauffage solaire. L’inconvénient ici est que vous devez investir dans cet équipement pour en faire l’acquisition. Pour autant, par la suite, le chauffage solaire ne vous coûte rien puisqu’il utilise la chaleur du soleil.

4. Installer un tapis solaire chauffant

Entre les tuyaux et le chauffage solaire précédemment cités, il existe une autre option de chauffage piscine économique : le tapis solaire chauffant. Ce type de tapis est disponible entre 20 € et 30 € environ. Pas cher à l’achat, il ne coûte rien à l’utilisation puisque là encore, c’est l’énergie solaire qui est captée pour chauffer l’eau du bassin. Le tapis solaire chauffant est relié au système de filtration de la piscine. Ainsi, en suivant le circuit, l’eau passe dans les tuyaux du tapis et gagne quelques degrés avant d’être rejetée dans le bassin. De petite taille, le tapis solaire chauffant convient cependant mieux aux piscines hors-sol ou de petite taille.

5. Utiliser des anneaux solaires

Les anneaux solaires, ou Solar Sun Rings, permettent de chauffer sa piscine gratuitement puisqu’ils utilisent l’énergie solaire, comme la bâche à bulles. Les anneaux solaires se posent sur l’eau. Ils sont composés de couches de vinyle, résistant aux UV, qui permettent de convertir l’énergie solaire en chauffage piscine économique.

Toutes ces solutions vous permettent un chauffage piscine économique, majoritairement grâce à l’énergie solaire.

Découvrez également combien va vous coûter le chauffage de votre piscine

 

        

Commentaires : 5 astuces pour chauffer sa piscine à moindre coût

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos