Le chauffage de piscine solaire

Le chauffage de piscine solaire est une solution totalement écologique pour réchauffer l’eau de votre piscine. Il utilise la chaleur du soleil : une énergie renouvelable et gratuite. Guide-Piscine vous explique comment fonctionne le chauffage de piscine solaire, à quel point il est efficace et rentable, quels sont ses avantages et inconvénients, pour quelle type de piscine il est adapté, comment il s’installe, combien il coûte à l’utilisation et à l’achat.

Fonctionnement du chauffage solaire de piscine

Le chauffage de piscine solaire se présente sous forme de capteurs solaires à dérouler sur une surface plane, non loin de la piscine. Il doit être placé entre le filtre et les buses de refoulement. Les panneaux solaires peuvent être installés sur le toit de votre maison, et à la fois servir de chauffage pour la maison et la piscine !

C’est la pompe de piscine qui envoie l’eau jusqu’au chauffage solaire : l’eau est réchauffée en absorbant la chaleur stockée dans les capteurs. Elle retourne ensuite dans le bassin de la piscine via les buses de refoulement.

Chauffage solaire : efficace et rentable ?

L’installation d’un système solaire pour piscine est un investissement important, mais rentable au fil du temps. Le chauffage de piscine solaire ne consomme pas d’énergie, si ce n’est l’énergie du soleil. Il vous permet donc d’économiser sur l’électricité, contrairement à d’autres chauffages de piscine.

Le chauffage solaire est efficace si :

  • Les capteurs sont suffisamment grands par rapport à la surface de la piscine,
  • Votre jardin est ensoleillé,
  • La température extérieure n’est pas trop basse.

Autrement dit, le chauffage solaire est très efficace dans les régions ensoleillées. Demandez conseil à un professionnel pour le choix de votre chauffage de piscine solaire.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Avantages et inconvénients du chauffage solaire

Avantages du chauffage solaire Inconvénients du chauffage solaire
- Ecologique
- Economique
- S'adapte à toutes les piscines
- Facile à installer
- Ne permet pas de monter vite en température
- Performant seulement avec beaucoup d'ensoleillement et des températures assez chaudes
- Performant en été ou au printemps

Les différents types de chauffage solaire

Pour chauffer l’eau de votre piscine grâce à l’énergie solaire, vous avez le choix entre différentes options :

  • Le tapis solaire de piscine : appelé aussi moquette solaire, il ressemble à un tapis souple de couleur noire que vous pouvez déplacer à volonté et enrouler sur lui-même
  • Le panneau solaire de piscine : rigide, il est plus compliqué à monter et à installer. Il est cependant plus performant pour chauffer une piscine de grande dimension.

Chauffage solaire : pour quel type de piscine ?

Le chauffage solaire s’adapte à tous les types de piscine en règle générale. Pour les piscines enterrées de grande dimension, il vaut mieux cependant choisir des panneaux solaires qui vont être beaucoup plus performants. Pour les petites piscines et les piscines hors-sol, un tapis solaire fera parfaitement l’affaire et sera plus économique à l’achat.

Installation d’un chauffage solaire de piscine

Il est recommandé d’installer votre chauffage solaire de piscine à proximité du bassin de façon à limiter les déperditions de chaleur. En effet, si l’eau doit parcourir un long trajet dans les tuyaux, ce sont de nombreuses calories qui se perdent en chemin. Les panneaux solaires peuvent s’installer sur le toit de la maison et pourquoi pas servir aussi pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Certains fabricants inventent de nouvelles formes de chauffage solaire comme les planchers solaires qu’il est possible d’installer sur la terrasse de votre piscine par exemple.

Une fois l’emplacement choisi, pensez aussi à l’orientation des capteurs. Ils doivent être exposés au sud pour absorber les rayons du soleil au minimum 6h par jour. Si vous vivez dans le Nord de la France, le chauffage solaire n’est alors peut-être pas la bonne solution.

Bon à savoir : pour installer un chauffage solaire de piscine, il est conseillé de faire appel à un professionnel et plus particulièrement pour les panneaux solaires plus compliqués à installer lorsqu’ils sont sur le toit de la maison ou du local technique.

Les autres alternatives écologiques

Il existe de nombreuses alternatives écologiques pour chauffer l'eau d'une piscine.

  Particularités Avantages Inconvénients
Géothermie - Puise la chaleur dans le sol - Température de l'eau constante
- Performante
- Très contraignante à installer
Pompe à chaleur - Capte les calories présentes dans l’air ou dans le sol pour les restituer ensuite à l’eau de votre piscine - Utilise les énergies renouvelables
- Consomme peu d’électricité
- Multiplie par 3 ou 4 les calories absorbées
- Assez chère à l’achat
- Pas intéressante en hiver dans le cas des pompes air/eau
Bâche à bulles - Amplifie les rayons du soleil la journée et conserve la chaleur la nuit - Facile à mettre en place
- Prévient l’apparition des algues et des bactéries
- Peu efficace seule
- Durée de vie courte
- Besoin d’un enrouleur pour la stocker
Echangeur thermique - Permet de chauffer l’eau de votre piscine en utilisant le système de chauffage de la maison (chaudière ou pompe à chaleur) - Facile à installer
- Montée rapide de la température
- Cher à l’achat
- Fonctionne avec une chaudière ou une pompe à chaleur

Pour aller plus loin, découvrez également les solutions pour une piscine basse consommation

        

Tout sur Chauffage solaire

Commentaires : Le chauffage de piscine solaire

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos