Hivernage d’une pompe à chaleur de piscine

À l'approche de l'hiver, toutes les installations rattachées à la piscine doivent être préparées pour hiverner. Afin de maintenir ses performances, la PAC de votre piscine n'échappe pas à cette règle. Pourquoi, quand et comment mettre en place l'hivernage d'une pompe à chaleur de piscine ? Retrouvez tous nos conseils dans cet article.

Hivernage d'une pompe à chaleur de piscine

Hivernage d'une pompe à chaleur de piscine  © S. Pradier - Fotolia.com

Pourquoi hiverner une pompe à chaleur de piscine ?

Pourquoi ?

Hiverner une pompe à chaleur de piscine est une procédure incontournable afin d'éviter que l'installation ne soit endommagée par le gel.

Quand ?

L'hivernage d'une PAC doit intervenir bien avant que l'hiver ne débute. En fonction de votre région et de son climat, mais aussi selon les années plus ou moins clémentes, la période d'hivernage de votre installation pourra varier. Désormais, la mise en hivernage d'une PAC se fait de plus en plus entre les mois de novembre et de décembre, les baignades pouvant parfois se prolonger jusqu'en octobre.

Hivernage et entretien préventif

Avant hivernage, l'entretien de votre pompe à chaleur de piscine est obligatoire afin de préserver au mieux ses performances durant tout l'hiver.

Ne faites donc jamais l'impasse sur la visite annuelle d'entretien de votre installation par un professionnel. Une inspection qui permettra de résoudre les petits dysfonctionnements qui pourraient empirer durant l'hivernage et entraîner à terme des dépannages couteux.

À noter : profitez de l'occasion pour nettoyer l’extérieur de votre pompe à chaleur. Pour ce faire, frottez-la à l'aide d'une brosse souple puis rincez simplement à l'eau claire.

Comment hiverner une PAC de piscine ?

L'hivernage d'une pompe à chaleur de piscine se traduit principalement par l'écoulement complet de l’eau circulant dans son système.

Attention : cette démarche doit nécessairement être guidée, voire effectuée dans son ensemble, par un professionnel du secteur.

Les étapes de mise en hivernage d'une PAC de piscine

1. Mise en veille de la régulation du système via l'interrupteur ad hoc.
2. Fermeture des vannes du by-pass dévolues à l'entrée et à la sortie de l’eau.
3. Inclinaison légère de la pompe à chaleur afin d'éviter les eaux stagnantes.
4. Écoulement de toute l’eau présente dans le système.
5. Les raccords sont revissés afin de l'imiter les éventuelles intrusions étrangères dans le système.

À noter : la pompe à chaleur de piscine peut éventuellement être recouverte d’une housse ou d'une bâche spécifique afin de passer l’hiver bien protégée.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Redémarrer une pompe à chaleur de piscine après hivernage

Une fois la période d'hivernage achevée et votre piscine remise en service, il est temps de redémarrer votre pompe à chaleur afin de réchauffer l'eau du bassin.

La mise en fonction de la pompe à chaleur de piscine s'effectue via son programmateur. Celui-ci vous permettra de définir la température de consigne à atteindre. Pensez également à régler l'horloge du programmateur.

Après hivernage, vous devrez nécessairement laisser votre PAC fonctionner 24h/24 jusqu'à atteindre la chaleur souhaitée. En fonction de la puissance de votre installation, comptez une hausse de température quotidienne de 1 à 3°C.

À l'aide du manomètre, réglez le débit d'eau de votre piscine grâce à la vanne centrale installée entre les deux by-pass chaud/ froid du système. Puisque le réglage de ce débit doit suivre la pression du fluide frigorigène de la pompe à chaleur, vous devrez régler le débit d'eau à plusieurs reprises :

1. au moment de redémarrer la pompe à chaleur
2. au cours de la montée en température
3. lorsque la température de consigne sera atteinte

En cas de difficulté, n'hésitez pas à contacter un professionnel afin de vous aider à remettre en route votre pompe à chaleur de piscine.

Consultez également les réglages d'une pompe à chaleur de piscine.

        

Commentaires : Hivernage d’une pompe à chaleur de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos