Installation d’un chauffage de piscine solaire

Le chauffage solaire de piscine est une solution économique et écologique pour prolonger la saison de la baignade et augmenter votre confort. Mais comment l’installer ? Guide-Piscine vous explique de quoi est fait un chauffage solaire, où l’installer, comment le poser et combien il coûte à installer et à utiliser.

Installation d’un chauffage de piscine solaire

Installation d’un chauffage de piscine solaire  © Andreas Gucklhorn - Unsplash

Eléments d’un chauffage solaire de piscine

Un chauffage solaire de piscine est constitué de plusieurs capteurs solaires et peut se présenter sous deux formes différentes :

  • Un tapis souple que vous pouvez déplacer à volonté
  • Un ou plusieurs panneaux rigides fixes

Mais pour fonctionner, le chauffage solaire a besoin :

  • D’un filtre pour retenir les impuretés
  • D’une pompe pour pouvoir aspirer l’eau du bassin et la faire circuler à travers le filtre et les capteurs solaires

Où prévoir l’installation d’un chauffage solaire de piscine ?

Un chauffage solaire ne s’installe pas n’importe où. Pour les tapis solaires, il est préférable de les installer à proximité de la piscine pour réduire au maximum les déperditions de chaleur. En revanche, les panneaux rigides s’installent généralement sur le toit de votre maison ou de l’abri piscine. Il existe aussi d’autres options conçues par les fabricants comme les planchers solaires qui peuvent s’installer tout autour de la piscine. En plus de l’installation, il faut aussi penser à l’orientation. Exposez vos capteurs solaires plein sud de façon à ce qu’ils soient au soleil au minimum 6h par jour.

Bon à savoir : les capteurs solaires doivent être installés entre le filtre et la buse de refoulement pour éviter d’obstruer les tuyaux des tapis ou des panneaux avec des impuretés.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment installer un chauffage solaire de piscine ?

La pose d’un chauffage solaire de piscine n’est pas très compliquée mais demande quelques notions de bricolage. Amateur s’abstenir ! Sachez qu’il est parfaitement possible de le faire après construction du bassin si vous décidez plus tard de chauffer l’eau de votre piscine.

Pour installer un chauffage solaire de piscine, vous devez passer par plusieurs étapes :

  • Etape 1 : assembler les différents éléments du tapis solaire ou procéder au montage des panneaux solaires de piscine.
  • Etape 2 : relier les capteurs solaires à la piscine via des tuyaux de raccordement. Le premier tuyau permet de relier le tapis ou le panneau au filtre. Il amène l’eau froide aux capteurs solaires. L’autre tuyau relie les capteurs solaires à la buse de refoulement de la piscine et amène l’eau chauffée par le soleil dans le bassin.
  • Etape 3 (facultative) : installer une vanne « by pass » pour fermer l’accès aux capteurs solaires lorsqu’il ne fait pas beau ou pendant la nuit de façon à éviter les déperditions de chaleur

Consommation électrique d’un chauffage solaire de piscine

Les capteurs solaires de piscine sont parfaitement écologiques et économiques car ils utilisent simplement l’énergie solaire pour chauffer l’eau. En revanche, l’utilisation d’une pompe est nécessaire pour son fonctionnement ce qui engendre des frais d’électricité. La bonne nouvelle c’est que la pompe consomme exactement la même chose lorsqu’elle est utilisée seule ou couplée avec un chauffage solaire. Le chauffage solaire n’augmente donc pas le montant de votre facture d’électricité.

Combien coûte l’installation d’un chauffage solaire ?

L’installation de panneaux solaires pour chauffer une piscine coûte entre 600 et 3500 euros selon la surface du bassin, la technologie adaptée et si vous décidez ou non d’installer une vanne « by pass ». Il est préférable de faire appel à un professionnel car travailler sur les toits est dangereux pour les particuliers. En revanche, un tapis solaire de petite dimension pour une piscine hors-sol peut s’installer sans avoir de grandes connaissances en bricolage.

        

Tout sur Installation chauffage solaire

Commentaires : Installation d’un chauffage de piscine solaire

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos