L'installation d'une pompe à chaleur pour piscine

Les baignades en piscine ne sont aujourd'hui plus réservées aux grosses chaleurs. En effet, il est tout à fait possible de profiter de votre piscine même lorsque les températures commencent à baisser, et ce en dotant votre installation d'un système de pompe à chaleur (PAC). L'eau du bassin en sera agréablement réchauffée. Pour que votre pompe à chaleur fonctionne de façon optimale, nous vous invitons à découvrir nos quelques conseils à mettre en œuvre lors de son installation.

L'installation d'une pompe à chaleur pour piscine

L'installation d'une pompe à chaleur pour piscine  © asaflow - Fotolia.com

Sélectionner l'emplacement de votre pompe à chaleur de piscine

Où installer une pompe à chaleur de piscine ?

  • Votre pompe à chaleur de piscine ne doit pas être trop éloignée de votre piscine pour éviter toute dissipation de chaleur entre la pompe et le bassin. La distance maximale recommandée entre les deux dispositifs ne doit donc pas excéder 7 m.
  • N'installez jamais une pompe à chaleur dans un local technique de piscine. En effet une PAC demande beaucoup d’aération.
  • Veillez également à ce que la pompe soit installée à bonne distance de tout obstacle.

À noter : si vous souhaitez faire installer une pompe à chaleur à double usage pour la maison et la piscine, notez que cette dernière ne doit pas être trop éloignée de votre habitation.

Comment préparer l'emplacement de la pompe à chaleur ?

Avant toute installation, l'espace dévolu à la nouvelle pompe à chaleur doit être correctement préparé.

  • Il est recommandé d'installer la pompe sur une plate-forme en béton ou sur un terrain damé.
  • Faites également poser des patins en caoutchouc sous la pompe afin de l'isoler du sol et de la surélever d'1 à 2 cm (favorisant ainsi l'écoulement des eaux de condensation).

Notre conseil : faites vous aider par un professionnel afin de choisir et de préparer l'emplacement de votre pompe à chaleur.

Comment raccorder une pompe à chaleur à une piscine ?

Les raccordements entre la pompe à chaleur et le bassin de la piscine doivent impérativement être mis en œuvre par un professionnel qualifié. En effet, ce type de manipulation comporte des risques pour vous et votre environnement.

De fait, pour garantir le meilleur fonctionnement du système, le dimensionnement et l’installation d’une pompe à chaleur exigent un savoir faire spécifique.

De plus, une mauvaise installation risque d'engendrer des dégâts irréversibles sur votre pompe. Sans l'intervention d'un professionnel, ces dégâts ne seront pas pris en compte par la garantie du fabricant.

Deux types de raccordements sont nécessaires dans le cadre de l'installation d'une pompe à chaleur :

1. Les raccordements hydrauliques de la piscine permettent de créer un réseau fermé entre le bassin et la pompe à chaleur. L'eau circule à l'intérieur de ce réseau pour être réchauffée par l'unité puis elle est réinjectée dans la piscine.
2. Les raccordements électriques servent à alimenter la pompe en électricité afin de faire fonctionner le système.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Coût d'installation d'une pompe à chaleur de piscine

Le prix pour l'installation d'une pompe à chaleur varie en fonction de plusieurs critères :

  • Le type de PAC, le coût de la main d'œuvre est en effet différent qu'il s'agisse d'une pompe de type air/air ou air/eau.
  • L’éloignement du professionnel choisi par rapport à votre domicile.
  • Les difficultés d’installation inhérentes à votre projet en lui-même, à votre environnement, aux installation déjà existantes, etc.

On estime généralement qu'un budget de 1 500 à 3 000 € suffit à l'installation d'une pompe à chaleur pour piscine. Toutefois, cette estimation tarifaire ne vous est proposée qu'à titre indicatif, les coûts réels pouvant encore varier d'une entreprise à l'autre. Le meilleur moyen d'être fixé sur le prix de votre projet d'installation d'une PAC de piscine reste donc de faire établir des devis auprès de différents professionnels du secteur.

Calcul du temps de montée en température d'une PAC : 

(Volume du bassin (m³) x température souhaitée - température initiale) x 1,163 ) / Puissance restituée de la pompe
        

Tout sur Installation PAC

Commentaires : L'installation d'une pompe à chaleur pour piscine

  • philippevillegas1562@gmail.com - 04/09/14

    Est-il préférable de brancher l'aspiration eau chaude de la pompe à chaleur sur les skimeurs ou sur la bonde de fond ?

1 commentaires : L'installation d'une pompe à chaleur pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos