Le tapis solaire pour piscine

Le tapis solaire pour piscine est le chauffage de piscine le plus accessible car il est bon marché, facile à installer et à utiliser. Découvrez ce qu’est un tapis solaire, comment il fonctionne, à quel point il est efficace et combien il coûte.

Chauffer sa piscine grâce au soleil

Chauffer sa piscine grâce au soleil  © Yoeml - Thinkstock

Tapis solaire pour piscine : présentation

Appelé aussi moquette solaire, le tapis solaire est en fait un chauffage de piscine qui fonctionne grâce à la chaleur du soleil. Il se compose de tuyaux souples de couleur noire qui sont assemblés pour former un tapis de faible épaisseur et facile à déplacer.

Comment fonctionne un tapis solaire pour piscine ?

Le tapis solaire est facile à utiliser. Il se déroule et se place près de votre piscine. Il suffit de le brancher ensuite à la pompe de filtration. Le principe est simple : les tuyaux de couleur noire vont emmagasiner la chaleur émise par les rayons du soleil. L’eau de votre basin est aspirée par la pompe, elle est filtrée puis elle passe par les tuyaux du tapis solaire pour récupérer la chaleur qui aura été stockée. Elle repart ensuite dans le bassin via la buse de refoulement.

Bon à savoir : pour éviter d’endommager votre tapis solaire, placez-le sur une surface plane et sans pierres ni gravillons qui pourraient percer les tuyaux.

Découvrez également l'installation du chauffage de piscine solaire

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Efficacité du tapis solaire pour piscine

Le tapis solaire est intéressant pour chauffer les piscines à condition de bénéficier de suffisamment d’heures d’ensoleillement dans votre région et de le placer plein sud. Si vous habitez le Nord de la France, vous devrez acheter un tapis plus grand que dans le Sud pour chauffer le même volume d’eau. L’efficacité du tapis solaire dépend aussi de sa surface. Un mètre carré de tapis permet de chauffer environ 5 m3 d’eau. Donc plus votre piscine sera grande et plus vous aurez besoin d’un grand tapis. Sachez cependant que le tapis solaire est plus adapté aux piscines hors-sol de petites dimensions. Il ne sera pas assez puissant pour chauffer une grande piscine.

Bon à savoir : il est recommandé d’utiliser en complément du tapis solaire une bâche thermique pour conserver tout au long de la nuit (ou en dehors de la période de baignade) la chaleur emmagasinée pendant la journée.

Combien coûte un tapis solaire pour piscine ?

Il est possible de trouver des tapis solaires « premier prix » pour un peu moins de 30 euros mais si vous voulez un modèle de qualité et performant, vous devrez débourser entre 100 et 200 euros pour un mètre carré de tapis solaire. Il est recommandé de prévoir un tapis solaire dont la surface est comprise entre 30 et 60 % de la surface totale de la piscine.

Pour aller plus loin : Les solutions écologiques pour chauffer l'eau d'une piscine.

        

Commentaires : Le tapis solaire pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos