Pompe à chaleur de piscine en panne

La PAC de piscine est idéale pour profitez de belles baignades jusqu'en octobre. Pour autant, se baigner dans une eau froide lorsqu'on est équipé de ce système de chauffage est loin d'être agréable ! Retour sur les pannes les plus fréquentes de la pompe à chaleur de piscine.

La pompe à chaleur de votre piscine est en panne ?

La pompe à chaleur de votre piscine est en panne ?  © megatronservizi - Thinkstock

Le circuit de la pompe à chaleur de piscine

Pour bien comprendre d’où viennent les pannes des pompes à chaleur de piscine, un petit listing de leurs principaux équipements s’impose :

1. le détendeur
2. le compresseur
3. l'évaporateur
4. le condenseur
5. le fluide frigorigène qui circule dans ces quatre dispositifs

La panne survient généralement lorsque l’un de ces équipements rencontre lui-même un problème. Les bruits de frottement, cliquetis et crissements provenant d'une pompe à chaleur de piscine sont généralement les signes avant-coureurs d'une panne. Le meilleur réflexe est ici d'éteindre votre installation et d'appeler un réparateur.

PAC de piscine : les pannes fréquentes et leurs solutions

Le compresseur ne démarre pas ?

Ce dysfonctionnement survient généralement à la suite d'une panne d’électricité ou après que le disjoncteur ait sauté. A moins que cela ne provienne de l'activation du système de sécurité de votre pompe à chaleur de piscine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

A l'inverse, le compresseur refuse de s'arrêter ?

  • La puissance de votre système est peut-être insuffisante.
  • L'installation manque peut-être de fluide frigorigène ou en conserve en excès.
  • L’échangeur est peut-être couvert de givre.

Le compresseur fait trop de bruit ?

Votre PAC de piscine manque probablement d’huile ou en conserve en excès. Il est également possible que ce son provienne de pièces mécaniques anciennes et donc usées.

Le compresseur est cassé ?

Cette panne est heureusement très rare, mais elle est aussi l'une des plus graves. En effet, ce type de détérioration nécessite de démonter la pompe à chaleur de piscine afin d'accéder et de remplacer le compresseur. Faire appel à un professionnel est donc ici indispensable.

Le détenteur est bloqué ?

Celui-ci provoque alors un défaut de pression du fluide frigorigène. Pour remplacer le détendeur défectueux, il faudra préalablement vider l’intégralité du circuit. Un frigoriste doit ici être consulté.

Le circuit a une fuite ?

Les pièces de votre PAC de piscine sont peut-être usées ou mal installées. Faites appel à un professionnel afin de détecter la provenance de la fuite et remplacer la pièce défectueuse.

L’échangeur est encombré ?

Le système encrassé ne laisse plus circuler l'air, il faut donc le nettoyer.

La pression est trop faible ou trop élevée ?

Circulateurs et ventilateurs peuvent ici être la cause d'un défaut d’échange thermique. Echangeurs, filtres, évaporateurs, condensateurs, unités extérieures et intérieures ont sans doute besoin d'être nettoyés.

Quelle que soit la panne, il est vivement conseillé de contacter le revendeur de votre PAC de piscine ou un technicien spécialisé. Un professionnel saura détecter l’origine de la panne et remplacer la ou les pièces défectueuses sans difficulté.

Découvrez également l'entretien et les vérifications d'une pompe à chaleur et le prix de votre pompe à chaleur de piscine

        

Commentaires : Pompe à chaleur de piscine en panne

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos