Pompe à chaleur de piscine et givre

L'apparition de givre sur l'échangeur extérieur d'une pompe à chaleur de piscine est un phénomène très fréquent. S'il n'est pas ici nécessaire de s'alarmer, un excès de givre peut toutefois entrainer des dysfonctionnements du système et même l'endommager. Découvrez dans cet article les causes et solutions à l'apparition de givre sur une PAC de piscine.

Du givre sur la pompe à chaleur de votre piscine

Du givre sur la pompe à chaleur de votre piscine  © Paige Foster - Thinkstock

Givre et PAC de piscine, les causes et les risques

Les causes

L'apparition de givre sur une pompe à chaleur de piscine est dû à la condensation provoquée par la différence de températures importante entre le système de PAC et l'air extérieur.

La température de l'eau de condensation descend violemment en se rapprochant du fluide frigorigène de la PAC de piscine. Un choc thermique qui provoque donc l'apparition de givre.

Les risques

  • À minima, une perte de performance de la PAC de piscine.
  • Au pire, panne totale du système.

Pompe à chaleur de piscine : lutter contre le givre

Ce phénomène est bien connu des fabricants. De fait, la grande majorité des PAC de piscine sont équipées d'un système de dégivrage automatique.

  • Son fonctionnement : l'eau présente dans les radiateurs est refroidie grâce à une inversion du cycle d'évaporation et de condensation de la pompe à chaleur de piscine. Par ce biais, l'échangeur se réchauffe et le givre avec lui, jusqu'à évaporation.
  • Attention : ne laissez pas le système antigivre tourner trop longtemps. En effet, tant qu'il fonctionne, son intervention réduit les performances de chauffage de votre PAC de piscine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

PAC de piscine et problème de givre récurrent

Malgré le système de dégivrage automatique votre échangeur est toujours pris par le givre ? Référez-vous à la notice du fabricant et/ou prenez contact avec un professionnel spécialisé (picciniste ou chauffagiste).

À noter : ne prenez jamais l'initiative de dégivrer une pompe à chaleur de piscine sans être absolument certains de votre démarche. En cas d'erreur, votre installation pourrait être irrémédiablement endommagée et les réparations ou remplacement seraient alors très coûteux.

L'apparition trop fréquente, voire récurrente, de givre sur l'échangeur de votre PAC de piscine peut également être le symptôme d'un dysfonctionnement du système de dégivrage automatique.

Faux contacts, thermostat endommagé, mauvais positionnement de l'installation... seul un professionnel sera en mesure de repérer la panne et d'y mettre un terme.

Découvrez également l'hivernage d'une pompe à chaleur de piscine

        

Commentaires : Pompe à chaleur de piscine et givre

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos