Réglage d’une pompe à chaleur de piscine

Une fois installée et raccordée, la PAC de piscine doit encore être convenablement réglée afin d'obtenir le meilleur coefficient de performance possible. En effet, qualité de chauffage et économies d'énergie dépendent directement des réglages que vous appliquerez à votre pompe à chaleur de piscine.

Réglages d'une pompe à chaleur pour piscine

Réglages d'une pompe à chaleur pour piscine  © moodboard - Thinkstock (2)

Régler le débit d'eau d'une pompe à chaleur de piscine

Située entre les deux by-pass chaud et froid de la pompe à chaleur, la vanne centrale permet de régler le débit de l’eau circulant à travers le système de votre PAC. La pression ne doit être ici ni trop élevée ni trop basse, afin d’optimiser les performances de chauffage et les économies énergétiques de l'installation.

En vous référant au manomètre de la pompe, il vous sera facile d'effectuer ce réglage. En effet, tant que le manomètre reste en zone verte, la pression du système est considérée comme normale. Lorsque ce n'est plus le cas, la pression est considérée comme trop élevée ou trop faible et peut-être stabilisée en fermant ou en ouvrant la vanne mentionnée ci-dessus.

Puisqu'il fluctue en fonction de la température de l’eau, ce débit devra être réglé à plusieurs reprises :

1. Lors de la mise en service de la pompe à chaleur
2. Pendant la montée en température
3. Lorsque la température souhaitée est atteinte

PAC de piscine : régler la pression du fluide frigorigène

Le fluide frigorigène qui alimente la pompe à chaleur d'une piscine est à l'origine même de son fonctionnement.
En fonction de sa pression, le fluide passe de l'état liquide à l'état gazeux, réchauffant ainsi les calories présentes dans l'air, dans l'eau ou dans le sol.

C'est le débit de l'eau qui fait varier les échanges de chaleur et la pression du fluide frigorigène de la pompe à chaleur. Comme vu précédemment, ce débit doit être réglé en fonction de la hausse de température de l'eau. Un réchauffement qui survient en fonction de la pression du gaz frigorigène. De fait, le réglage du débit de l'eau suit la pression du fluide frigorigène.

Il vous sera donc possible d'obtenir un bon coefficient de performance à condition que l'échangeur de votre pompe soit réglé convenablement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Réglage d'une pompe à chaleur de piscine et programmateur

Les pompes à chaleur de piscine disposent d'un programmateur équipé d'une horloge. Un dispositif qui permet de régler la température de l'eau que l'on souhaite obtenir.

Le programmateur, s'il permet d'afficher et de régler la température de l’eau du bassin, vous informe également de la température de l'air, de celle du gaz frigorigène et même de la température de l’échangeur.

Muni de sa notice, vous pourrez ainsi :

  • Choisir la température de l’eau 
  • Choisir la température de dégivrage 
  • Opter pour le démarrage automatique de la pompe à chaleur

C'est également par ce biais que vous pourrez mettre en marche et arrêter votre pompe à chaleur.

Grâce à l'horloge du programmateur, vous serez en mesure de définir les horaires de fonctionnement de la pompe (après en avoir réglé l'heure et les minutes).

La montée en température de la PAC de piscine

Une pompe à chaleur de piscine est un système de chauffage lent, puisque sa montée en température se situe entre 1 et 3°C par jour (en fonction de la puissance de la PAC).

Afin d'amener l'eau de votre piscine à une température environnent les 25°C à 28°C, il vous sera nécessaire de laisser la pompe fonctionner en continu lors de sa première mise en route, et ce jusqu'à atteindre la chaleur souhaitée.

Pour évaluer ce temps de montée en température, plusieurs paramètres devront être pris en compte, tels que :

  • Le volume d’eau de votre piscine
  • La puissance de votre PAC
  • La température initiale de l’eau du bassin
  • La température de consigne souhaitée
  • Le climat de votre région
  • L'exposition aux vents de votre piscine
  • La protection thermique dont dispose votre piscine
  • Etc.
        

Tout sur Réglage PAC

Commentaires : Réglage d’une pompe à chaleur de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos