La gestion des piscines à distance grâce aux automatisations

Il est désormais possible de gérer sa piscine à distance grâce aux automatisations : il s’agit d’installer un système spécifique, et vous pouvez connaître toutes les informations relatives à votre piscine, mais également gérer le traitement de l’eau, l’équilibre du pH, le nettoyage du bassin, etc.

Qu’est-ce que la gestion de piscines à distance et l’automatisation ?

Il est désormais possible de gérer sa piscine à distance ou de confier cette tâche à une société spécialisée qui va se charger de la gestion de votre piscine à distance et en temps réel. Ainsi, vous pouvez, après l’installation du matériel nécessaire, piloter la piscine à distance, suivre et réguler le niveau de chlore, évaluer le pH de la piscine, rééquilibrer le pH le cas échéant, contrôler la température de l’eau, mettre en marche le chauffage de la piscine ou au contraire l’éteindre.

Vous n’aurez pas besoin d’être chez vous pour effectuer cette gestion. De même, si vous confiez cette gestion à une société, les techniciens n’auront également pas besoin de se rendre chez vous mais vous enverront des comptes-rendus en temps réel afin de vous tenir au courant de l’état de l’eau de votre piscine et des traitements qui ont été effectués.

Les avantages de l’automatisation des piscines

La gestion de votre piscine à distance grâce à l’automatisation apporte de nombreux avantages aux propriétaires de piscines :

  • L’eau est traitée de façon automatique, de la régulation du pH à la gestion du système de filtration en passant par le dosage du chlore 
  • Les équipements sont gérés de façon centralisée 
  • Vous pouvez suivre l’évolution de la consommation d’énergie de votre piscine
  • Vous recevez les informations liées à votre piscine en temps réel sur votre ordinateur, votre smartphone et/ou votre tablette
  • Vous pouvez poursuivre le traitement de votre piscine avec les mêmes produits qu’auparavant
  • L’automatisation est également utile lors de l’hivernage de votre piscine, puisque vous pouvez mettre en place à distance la protection hors gel et connaître la qualité de l’eau de votre piscine lors de la remise en route au printemps
Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

Comment effectuer une gestion à distance de sa piscine ?

Pour pouvoir profiter d’une gestion à distance de votre piscine, vous allez devoir tout d’abord installer un système spécifique qui permet de collecter toutes les informations liées à la piscine et à ses équipements, idéalement dans le local technique. L’installation de ce système ne présente pas de désagrément particulier car vous n’avez pas besoin de réaliser de gros travaux.

Si vous souhaitez piloter votre piscine à distance grâce à votre smartphone, vous devrez télécharger une application qui va vous permettre d’effectuer cette gestion. Si vous souhaitez déléguer cette gestion à une société, vous allez devoir réaliser des devis afin de connaître le coût de ce service et vous signerez un contrat de gestion automatique de votre piscine.

Découvrez également la domotique pour piscine.

Pilotage à distance : l’intelligence artificielle au service de la piscine

Achat : automatisation piscine

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Accessoires piscine/Piloter piscine distance

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5462 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !