L’escalier de piscine

L’escalier de piscine est un accessoire de piscine indispensable. Il permet un accès confortable à la piscine, notamment pour les personnes âgées ou les jeunes enfants. Il est plus sécurisant qu’une échelle de piscine. Guide-Piscine vous explique pourquoi choisir un escalier de piscine plutôt qu’une échelle, quels sont les différents types d’escalier, les différentes formes et quel est leur prix.

L’escalier de piscine

L’escalier de piscine   © Fotolia

Pourquoi choisir un escalier de piscine ?

Un escalier de piscine se compose en général de 3 ou 4 marches et permet d'accéder au bassin plus aisément qu'avec une échelle. L'escalier est aussi plus adapté si la piscine est utilisée par des enfants ou des personnes âgées. L'accès au bassin se fait en douceur.

Les différents types d’escaliers de piscine

Dans l’univers des piscines, il existe différents types d’escaliers. L’escalier en béton doit être pensé et choisi au moment de la conception de votre piscine. Il est adapté aux piscines enterrées uniquement. Si vous ne faites pas construire d’escalier au départ, il est toujours possible d’en rajouter un mais il sera en polyester et amovible. Si cela vous permet de le changer de place selon vos besoins et envies, il sera aussi plus difficile de le nettoyer car des impuretés viennent se glisser entre l’escalier et la paroi de votre piscine. Pour les piscines à coque, elles sont moulées et livrées avec un escalier intégré.

Bon à savoir : il est vivement recommandé de prévoir un revêtement spécial antidérapant au niveau des marches de votre escalier de piscine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Les différentes formes d’un escalier de piscine

Pour choisir l’escalier de votre piscine, vous devez prendre en compte la forme de votre piscine et la faisabilité des travaux.

Pour votre escalier de piscine, vous pouvez opter pour :

  • Un escalier droit : le plus classique de tous, il s’intègre à n’importe quel type de piscine et occupe la largeur de votre bassin.
  • Un escalier semi-arrondi : il apporte de l’originalité et est très apprécié pour ses lignes douces
  • Un escalier d’angle : très pratique car il occupe peu d’espace. Il se place dans un des deux coins les moins profonds du bassin.
  • Un escalier de forme libre : il est aussi possible de créer votre propre escalier en choisissant une forme personnalisée et sur-mesure. Dans ce cas, le prix de votre escalier de piscine sera bien plus cher.

Bon à savoir : n’oubliez pas au moment de choisir votre escalier de piscine que celui-ci va empiéter sur l’espace de baignade. Si vous construisez une piscine de petite dimension, prévoyez un escalier peu encombrant.

Escalier de piscine avec options

Si vous souhaitez profiter encore plus de plusieurs options peuvent être ajoutées à votre escalier de piscine, comme une nage à contre courant, des marches antidérapantes, des jets, des buses hydromassantes, etc.

Vous pouvez choisir la couleur de votre escalier de piscine s’il est ajouté après la construction de votre piscine. Dans le cas d’un escalier en béton, vous pouvez le recouvrir par un liner de piscine.

Prix d’un escalier de piscine

Le prix d’un escalier de piscine dépend du matériau, de sa forme, de sa dimension, du nombre de marches et du revêtement choisi. Il est bien évident que les modèles d’escaliers de piscine avec buses de massage intégrées seront plus chers qu’un simple escalier droit. Il est possible de trouver des escaliers préfabriqués en béton pour 1500 euros environ, prix auquel il faut ensuite rajouter la main d’œuvre. Pour un escalier droit, comptez environ 1000 euros et pour un escalier avec option, comptez un minimum de 3000 euros.

        

Tout sur Escalier piscine

Commentaires : L’escalier de piscine

  • JW - 17/02/12

    existe-t-il une norme concernant les escaliers de piscines privées ?? d'avance merci pour votre réponse - cordialemnt

1 commentaires : L’escalier de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos