L’accès à la piscine

Pour pouvoir entrer dans l’eau de votre bassin, il est important de prévoir un accès à votre piscine. Découvrez ici avec Guide-Piscine quelles sont les différentes options qui se présentent à vous. Quels sont les différents types d’escaliers et d’échelles de piscine existants sur le marché ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Quelle est leur forme, leur matériau ? Sont-ils faciles à installer ? Comment faut-il les nettoyer pour prolonger leur durée de vie ?

L’accès à la piscine : les différentes options

Pour entrer dans votre piscine, vous avez le choix entre différentes options :

Si vous possédez une piscine à débordement, l’eau sera au même niveau que la margelle et il est possible de ne pas équiper votre piscine d’escalier ni d’échelle. Cependant, il est recommandé d’opter pour l’un ou l’autre pour des raisons de sécurité et faciliter l’accès à votre piscine aux enfants et aux personnes âgées.

Bon à savoir : si votre piscine est de grande dimension, il peut être intéressant de placer deux accès à votre bassin. Un escalier pour entrer du côté le moins profond et une échelle pour sortir de l’autre côté de la piscine.

Les différents types d’échelles de piscine

Il existe différents types d’échelle de piscine :

  • L’échelle de piscine simple : elle permet de descendre à la verticale dans l’eau de votre piscine enterrée. Elle est la plupart du temps en inox et s’intègre à la margelle grâce à des trous prévus à cet effet. Elle peut se retirer hors de la période de baignade.
  • L’échelle de piscine double : elle se compose d’une partie extérieure pour accéder à votre piscine hors-sol et d’une partie intérieure pour descendre dans l’eau. Elle est souvent en résine ou en bois.

Pour les piscines équipées d’un volet roulant, il existe des échelles de piscine en deux parties qui ne gênent pas la fermeture du volet pendant la nuit.

Bon à savoir : quel que soit le type d’échelle de piscine choisi, les marches doivent être recouvertes d’un matériau antidérapant pour éviter de glisser.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Avantages et inconvénients d’une échelle de piscine

L’échelle de piscine présente l’avantage d’être facile à installer car elle ne demande pas de travaux particuliers. Il suffit de prévoir deux trous dans la margelle de la piscine. L’échelle de piscine est aussi très appréciée car elle peut s’enlever et évite ainsi qu’elle ne s’entartre trop rapidement en restant dans l’eau en permanence. L’échelle de piscine est cependant, bien plus facile à nettoyer qu’un escalier de piscine. Il suffit d’un peu de produit anticalcaire, d’une brosse et d’un tuyau d’arrosage. Enfin, sachez que l’échelle de piscine est très abordable en terme de prix. Comptez entre 100 et 200 euros selon le modèle choisi et le nombre de marches.

Côté inconvénients, l’échelle de piscine est moins sécurisante qu’un escalier de piscine et moins facile à utiliser pour un enfant ou une personne âgée. Elle peut vite devenir glissante et augmenter le risque de chutes.

Les différents types d’escaliers de piscine

Les matériaux

Type d'escalier Caractéristiques
L'escalier de piscine en polyester stratifié ou en acrylique Il est pourvu d'une bride d'étanchéité et de joints
L'escalier en polyéthylène Totalement indépendant, il est facile à installer
L'escalier de piscine maçonné Il doit être construit en même temps que la piscine

Les formes

Type d'escalier Caractéristiques
L'escalier de piscine droit Il s’intègre à n’importe quel type de piscine et occupe la largeur de votre bassin
L'escalier de piscine semi-arrondi Il apporte de la douceur et de l’élégance à votre bassin
L'escalier de piscine d'angle Peu encombrant, il est parfait pour les petites piscines
L'escalier de forme libre Il apporte une touche d’originalité et offre un design sur-mesure

Pour laisser un espace de jeux aux enfants au bord de l’eau, vous pouvez choisir d’installer un escalier de piscine sur toute la largeur du bassin et laisser la première marche au dessus du niveau de l’eau. Les enfants pourront s’y asseoir et patauger sans avoir à entrer dans le bassin.

Avantages et inconvénients d’un escalier de piscine

L’escalier de piscine est plus sécurisant car il permet d’entrer dans l’eau progressivement et limite le risque de chutes grâce à ses marches de bonne dimension. Il apporte aussi un côté plus esthétique qu’une échelle de piscine en inox. Certains choisissent même la carte de l’originalité en optant pour un escalier au design sur-mesure. L’escalier de piscine est aussi une zone de repos et de discussions pour les adultes, un espace de jeux pour les enfants ou même parfois une zone spa.

Cependant, contrairement à l’échelle de piscine, l’escalier de piscine demande de réaliser quelques travaux et est plus difficile à nettoyer et à entretenir.

Les escaliers de piscine avec options intégrées

Certains fabricants de piscine ont souhaité élargir l’utilisation d’un escalier de piscine. Il peut aussi intégrer une pataugeoire pour les enfants, une banquette pour se détendre dans l’eau, des buses de massage pour créer une zone spa, un système de nage à contre-courant ou un éclairage.

Les normes pour les escaliers de piscine avec liner

Les piscines avec revêtement liner demande de respecter quelques normes pour installer un escalier de façon à ne pas endommager le liner :

  • La première marche sous margelle doit faire entre 25 et 30 cm de hauteur pour que le liner reste bien plaqué sur les marches avec le poids de l’eau
  • Les angles horizontaux et verticaux des marches doivent être obligatoirement vifs
  • Une prise de cotes précise de l’escalier est indispensable pour une confection sur mesure du liner en usine

Comment nettoyer un escalier de piscine ?

L’escalier de piscine n’est pas facile à nettoyer car il est composé de nombreux angles et endroits difficilement accessibles pour le robot ou le balai aspirateur. C’est pour cette raison qu’il a tendance à s’encrasser plus rapidement que les parois et le fond de la piscine. Pour un escalier maçonné et recouvert de carrelage, il est possible d’utiliser de l’acide ou du produit anticalcaire. Pour les escaliers recouverts d’un liner ou les escaliers en polyester, il suffit de verser un peu de produit pH – ou d’utiliser un galet de chlore.

Une fois que votre escalier de piscine est nettoyé, veillez à maintenir le taux de pH de votre piscine entre 6,8 et 7 pour que le calcaire ne s’installe pas à nouveau en profondeur. Il est recommandé d’utiliser aussi une brosse de paroi pour éliminer plus facilement les résidus de calcaire.

Découvrez également le prix d'une échelle de piscine ainsi que le prix d'un escalier de piscine

        

Tout sur Accès piscine

Commentaires : L’accès à la piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos