Les différentes formes pour un escalier de piscine

Qu’il soit maçonné, préfabriqué ou prêt-à-poser, l’escalier de piscine est un incontournable : il se doit d’être pratique, esthétique, sécurisé et solide dans le temps. Il existe différentes formes d’escalier, de plus classiques aux plus folles.

Découvrez les différentes formes pour un escalier de piscine

Découvrez les différentes formes pour un escalier de piscine  © via Fotolia.com

L’escalier classique : simple et indémodable

Les formes d’escaliers de piscine classiques sont celles que l’on retrouve dans la plupart des piscines. Ce sont des formes basiques qui assurent leur rôle efficacement, tout en révélant leur côté esthétique.

  • Le droit : les marches de l’escalier sont droites, cependant la taille de chaque marche peut varier ; on peut le placer sur un des côtés de la piscine (rectangulaire ou carrée) ou dans un angle. L’escalier peut s’étendre sur toute la longueur ou la largeur de la piscine. C’est la forme la plus classique et la plus utilisée dans les piscines.
  • Le roman : généralement utilisé dans une piscine rectangulaire, l’escalier roman forme un arc de cercle orientée vers l’extérieur de la piscine. On le place plutôt sur la largeur du bassin.
  • L’arrondi : les marches de cet escalier décrivent une large courbe. Il est plus élégant et souple que l’escalier droit.
  • Le trapèze : les extrémités des marches sont biseautées ce qui donne un bel effet esthétique en dévoilant trois angles d’entrée dans l’eau.

Des formes originales pour l’escalier de vos rêves

Un escalier maçonné permet une grande latitude pour choisir la forme souhaitée, c’est en réalité un choix illimité.

  • Le gâteau de noce : c’est le cousin de l’escalier arrondi, à la différence que les marches forment quasiment un cercle, comme pour une pièce montée de mariage.
  • Les formes libres : dans le cas d’un escalier maçonné, le options de forme de l’escalier de piscine sont quasiment illimitées : en vague, en haricot, en oval…
  • Avec plage immergée : plus un accessoire qu’une forme, la première marche de l’escalier est assez large pour s’asseoir confortablement et juste recouverte d’eau. Un espace de détente idéal pour lézarder au soleil.
  • Le balnéo : le plus du plus de l’escalier de piscine c’est de le combiner avec un espace de balnéothérapie. L’escalier est installé ou construit dans un recoin de la piscine et on ajoute des jets hydromassants dans les marches ou le mur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

L’emplacement de l’escalier de piscine

Les piscines de forme classique (carrée et rectangulaire) offrent deux options de placement : sur le côté ou dans un angle.

Le principal avantage du placement de l’escalier de piscine sur un côté, c’est la grande facilité d’accès à la piscine, notamment pour les enfants et les personnes âgées. Pour ce qui est de sa taille en largeur, c’est à vous de choisir !

On peut aussi facilement combiner toutes les formes d’escalier avec un escalier d’angle qui sera plus compact et discret. Les marches de l’escalier d’angle peuvent être de la forme que vous voulez : droites, arrondies, en trapèze ou de forme libre !

        

Commentaires : Les différentes formes pour un escalier de piscine