Normes et réglementations pour les escaliers de piscine

Au moment de construire votre piscine et de choisir votre escalier de piscine, il est important de vous poser quelques questions concernant sa conception afin de ne commettre aucun impair. Guide-Piscine vous livre quelles sont les normes pour les escaliers de piscine, quelle est la réglementation à respecter et comment déterminer le nombre de marches.

Les escaliers de piscine sont soumis à des normes et des réglementations

Les escaliers de piscine sont soumis à des normes et des réglementations  © ChiccoDodiFC - Fotolia.com

Normes et réglementations des escaliers de piscine : quelles piscines concernées ?

Les normes et réglementations pour les escaliers de piscine concernent les piscines avec liner car cela a un impact direct sur l’étanchéité du revêtement et son adhésion au fond du bassin. Des escaliers qui ne sont pas aux normes en terme de dimensions et de conceptions peuvent engendrer des problèmes, des plis et réduire la durée de vie du liner.

La dimension d’un escalier de piscine avec liner

La hauteur des marches de piscine

En terme de normes et réglementations pour la hauteur des marches de piscine, il faut distinguer la première marche de l’escalier des autres marches. Pour s’assurer d’avoir au moins 20 cm d’eau sur la première marche, celle-ci doit faire au minimum 30 cm de hauteur. C’est le meilleur moyen pour que le liner reste bien en place et ne fasse pas de faux-plis. Les marches suivantes peuvent mesurer 25 cm de haut, cela est largement suffisant. Il est important de bien vérifier que la hauteur des marches soit identique partout pour rester conforme aux normes imposées.

La largeur des marches

La largeur des marches doit être évidemment la même partout. Si ce n’est pas le cas, vous devrez alors refaire la maçonnerie. Pour un confort optimal, il est conseillé de choisir une largeur de marche de 30 cm. La première marche est souvent plus large pour pouvoir vous y asseoir et vous rafraîchir sans entrer complètement dans la piscine. Pour savoir si votre escalier de piscine est conforme, mesurez la somme totale des largeurs de marches. Elle doit correspondre à la longueur de l’escalier.

Enfin, sachez qu’un escalier de piscine standard mesure 1,50 m de longueur (pour les escaliers carrés, rectangulaires ou trapèze).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Les angles du bassin pour une piscine avec liner

Au niveau des angles, les piscines sont aussi soumises à réglementation.
Les angles doivent être vifs entre les parois et le fond du bassin dans le cas d’une piscine avec liner et doivent être arrondis pour les angles verticaux.
Dans le cas des angles verticaux sous la margelle, il est recommandé qu’ils soient de 150 mm.

Le nombre de marches

Pour déterminer le nombre de marches de votre escalier de piscine, cela dépend avant tout de la profondeur de votre bassin. Le nombre de marches dépend aussi de la hauteur de chaque marche. Plus les marches seront basses et plus il faudra en faire pour atteindre le fond. Cela augmente donc le montant de la facture finale. Sachez que le bord de la piscine est considéré comme étant la première marche de votre escalier de piscine.

Bon à savoir : les seuls escaliers rentrants tolérés pour une piscine avec liner sont les escaliers d’angle.

Une rampe de piscine peut également être utile pour la sécurité. 

        

Commentaires : Normes et réglementations pour les escaliers de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos