Changer la diatomée d’un filtre piscine

A chaque lavage d'un filtre à diatomées, de la diatomite (autre nom de la poudre à diatomées) est évacuée hors du filtre. Or, si l'on veut que le système de filtration continue de fonctionner de manière optimale, il faut la remplacer !

Changer les diatomées d'un filtre de piscine

Changer les diatomées d'un filtre de piscine  © piovesempre - Thinkstock

A quelle fréquence changer la diatomée d'un filtre piscine ?

Le filtre à diatomées est un système de filtration qui présente de nombreux avantages, parmi lesquels une qualité de filtration inégalable (finesse de filtration entre 1 et 5 microns) rendue possible grâce à la diatomée, cette poudre blanche très fine et très poreuse composée d'algues microscopiques fossilisées.

Oui mais... si le filtre a diatomées offre de sérieux atouts, il faut savoir qu'il nécessite cependant un entretien un peu plus contraignant que le traditionnel filtre à sable. En effet -comme tous les filtres de piscine- plus le filtre à diatomées va être utilisé pour purifier l'eau du bassin, plus il va avoir tendance à s'encrasser. Ce qui rend moins efficace la filtration, mais qui présente aussi un risque de colmatage du filtre.

C'est pourquoi, dès que la pression interne du filtre augmente trop et qu'elle dépasse de 0,5 bars la pression standard du filtre (donnée vérifiable grâce au manomètre), c'est qu'il est temps de procéder à un nettoyage du filtre à diatomées. Une opération qui doit généralement être répétée tous les mois, voire plus souvent en période de forte fréquentation de la piscine (toutes les 2 semaines).

Comment procéder pour remplacer les diatomées ?

Pour nettoyer un filtre à diatomées, le procédé est assez similaire au nettoyage d'un filtre à sable. A une différence près : quand on procède au lavage d'un filtre à diatomées, une partie de la poudre de diatomées va partir avec les eaux de lavage du filtre.

Et comme il est très dangereux de faire fonctionner ce type de filtre sans suffisamment de diatomée (sous peine de colmatage du filtre), il est indispensable de les remplacer dès que le lavage est fini !

Pour compenser les pertes dues au lavage, il convient donc de verser dans les skimmers de la piscine environ 2/3 de la charge maximale de diatomées.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Entretien annuel d'un filtre à diatomées

Même quand on procède à un entretien régulier d'un filtre à diatomées, il y a toujours un risque que ce dernier ne s'encrasse ou ne se colmate. C'est pourquoi, une fois par an (généralement après l'hivernage, au moment de la remise en service de la piscine) il est conseillé de faire un nettoyage complet du filtre à diatomées, en démontant tous les éléments de filtration du réservoir, en les nettoyant au jet d'eau puis en les brossant délicatement.

Comme cette opération s'effectue après plusieurs rinçages du filtre, il faudra encore une fois remplacer les diatomées perdues en versant de la poudre de diatomées dans les skimmers de la piscine.

        

Commentaires : Changer la diatomée d’un filtre piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos