Filtre à sable encrassé : que faire ?

Votre piscine est équipée d’un filtre à sable et vous avez le sentiment que ce dernier ne remplit plus son rôle correctement ? Le bassin présente plus de saletés que d’habitude ? La pression de l’eau dans le filtre a augmenté ? Votre filtre à sable est probablement encrassé, et vous allez devoir le nettoyer.

Que faire lorsque votre filtre est encrassé ?

Que faire lorsque votre filtre est encrassé ?   © Moultipix - Fotolia.com

Les signes qui montrent que votre filtre à sable est encrassé

Le filtre à sable se compose donc de sable dont le rôle est de retenir les débris et les impuretés qui circulent dans la piscine, de les capturer et de les accumuler pour que le bassin reste propre. Il est donc évident que le filtre à sable finit par s’encrasser. Avant même de vous apercevoir de l’état de votre filtre, vous pouvez vous douter que ce dernier est encrassé si vous vous apercevez qu’il y a de plus en plus de saletés qui stagnent dans votre piscine, car un filtre à sable encrassé ne remplit plus son rôle de façon optimale.

De plus, il suffit de regarder le nanomètre de votre filtre, et vous allez constater que la pression de l’eau augmente considérablement dans le filtre, ce qui est le signe que la filtration n’est pas performante. Vous devez donc envisager un nettoyage de votre filtre à sable afin de le désencrasser et de le rendre à nouveau performant.

Comment nettoyer un filtre à sable encrassé ?

Si votre filtre à sable est encrassé, vous devez le nettoyer sans plus tarder, car laisser un filtre encrassé revient à laisser votre piscine sans filtration, et cela compromet l’hygiène du bassin. Procédez donc par étape :

  • Commencez par arrêter la pompe 
  • Ouvrez la vanne d’égout le cas échéant 
  • Vous allez ensuite mettre la vanne en position « multivoies », « lavage » ou « backwas », cela dépend des modèles 
  • Refaites fonctionner la pompe pendant quelques minutes, jusqu’à ce que l’eau soit claire dans le témoin de turbidité 
  • Vous pouvez alors arrêter de nouveau la pompe 
  • Mettez la vanne en position « rinçage » cette fois-ci 
  • Remettez en marche la pompe quelques dizaines de secondes, puis arrêtez-la de nouveau 
  • Vous pouvez remettre la vanne en position « filtration », puis remettre la pompe en marche

Pour vous assurer que le filtre à sable est désencrassé, vous devez contrôler la pression de l’eau dans le nanomètre, et celle-ci doit avoir diminué.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Prévenir l’encrassement du filtre à sable

Pour prévenir l’encrassement de votre filtre à sable, vous devez commencer par envisager un nettoyage en suivant les étapes citées précédemment toutes les 1 à 2 semaines selon la fréquence de l’utilisation de votre piscine. De même, il est important de changer régulièrement le filtre à sable, mais il est inutile de le changer trop souvent, car on estime que sa durée de vie est de 3 à 5 ans. En dehors de ces délais, vous ne changerez le filtre à sable que lorsque vous avez effectué plusieurs lavages d’affilée et que ces derniers n’ont pas bien désencrassé le filtre.

Enfin, n’oubliez pas qu’un détartrage du filtre peut être bénéfique pour prévenir son encrassement, en particulier si votre eau est calcaire : si vous mettez votre main dans le sable et que celui-ci reste aggloméré, c’est qu’il est temps de le détartrer, et de traiter l’eau contre le calcaire.

En plus de l'entretien, il faut parfois changer le sable de votre filtre

        

Commentaires : Filtre à sable encrassé : que faire ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos