Fonctionnement d’un filtre à sable de piscine

Le filtre à sable reste encore et toujours le plus populaire des filtres de piscine, maintenant naturellement la pureté de l'eau de la piscine. De quoi est-il composé et comment fonctionne le filtre à sable exactement ? Quelles précautions sont nécessaires à sa bonne utilisation ? Le fonctionnement du filtre à sable de piscine, en détail dans cet article.

Fonctionnement d'un filtre à sable : pour une eau pure et bien filtrée

Fonctionnement d'un filtre à sable : pour une eau pure et bien filtrée  © Schiddrigkeit - Fotolia.com

Comment fonctionne un filtre à sable de piscine ?

Le fonctionnement global du filtre à sable

La pompe provoque la circulation de l'eau contenue dans le bassin à travers tout le système de filtration à sable de la piscine. Elle passe ainsi inévitablement à travers le filtre, dont la masse filtrante se charge de retenir les impuretés avant que l'eau ne retourne dans le bassin.

  • Lorsque la filtration tourne, l'eau atteint le filtre par le haut, via une vanne multivoie.
  • La masse filtrante, composée d'un mélange de sable et de gravier (1/3 de graviers pour 2/3 de sable) purifie l'eau par une action de tamisage naturel.
  • Alors que les impuretés sont retenues dans la cuve du filtre, l'eau propre retourne dans le bassin de la piscine après un passage par les crépines situées dans la partie basse du filtre.

Précautions d'usage du filtre à sable

  • La vanne multivoie d'un filtre à sable ne doit au grand jamais être manœuvrée lorsque la pompe de filtration fonctionne. Il est donc essentiel d'éteindre la pompe avant de modifier la position de cette vanne.
  • Il est nécessaire de toujours dépressuriser la vanne multivoie avant de la faire tourner.
  • Un filtre à sable a besoin d'un entretien régulier pour maintenir ses performances à leur plus haut niveau. Contre-lavage, nettoyage chimique et remplacement du filtre doivent être régulièrement entrepris.
  • Le mélange de sable et de gravier constituant la masse filtrante doit être réalisé en fonction des indications du fabricant.

La composition du filtre à sable de piscine

Un filtre à sable de piscine est donc composé de 3 équipements principaux :

  • La cuve
  • La vanne multivoie
  • Le manomètre
Équipement Caractéristiques Fonctions
La cuve du filtre à sable Elle est conçue dans la plupart des cas en polyéthylène ou dans un mélange de polyester et de fibres de verre.

La cuve contient la masse filtrante du filtre (le sable) et son fond est équipé de crépines.

La vanne multivoie

Elle peut être installée sur la partie supérieure du filtre (Vanne TOP) ou sur son côté (Vanne SIDE).

La vanne multivoie peut comporter :

- 4 voies pour les piscines hors-sol
- 6 voies pour les piscines enterrées (et parfois 7, la dernière étant alors dédiée à l'hivernage)

Filtration : la vanne positionnée sur ce mode permet d'enclencher la filtration de l'eau du bassin. L'eau circule du haut du filtre vers le bas.

Contre-lavage (lavage ou backwash). À l'inverse de la filtration, l'eau circule ici du bas du filtre vers le haut. De cette manière, les impuretés contenues dans la masse filtrante sont dégagées et évacuées du filtre. L'eau souillée est ainsi envoyée vers l'égout. 

Rinçage : l'eau circule dans le même sens qu'en cas de filtration mais au lieu de retourner dans le bassin de la piscine, celle-ci est envoyée à l'égout afin d'évacuer les dernières saletés qui encrassent le circuit de filtration. Son action permet de replacer correctement le sable dans la cuve après un contre-lavage.

Égout : l'eau du bassin est entrainée par la pompe directement vers l'égout. Une fonction qui permet de vider le bassin de la piscine.

Fermeture : la vanne multivoie est fermée.

Circulation : l'eau entrainée par la pompe est envoyée directement vers les refoulements de la piscine. Elle ne passe alors pas à travers le filtre.

Le manomètre

  Le manomètre est utile pour vérifier la pression à l'intérieur du filtre à sable. De cette façon, il signale lorsqu'il est temps d'effectuer un contre-lavage.

Pour aller plus loin, découvrez également le prix d'un filtre à sable pour piscine

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Tout sur Fonctionnement filtre sable

Commentaires : Fonctionnement d’un filtre à sable de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos