L’utilisation du charbon actif en filtration de l’eau d’une piscine

L’eau de votre piscine peut être filtrée à deux niveaux : pour éliminer les impuretés ainsi que les matières organiques, et pour éliminer les produits dérivés de son entretien tels que ceux créés par le chlore. Retour sur ce deuxième type de filtration avec l’utilisation du charbon actif.

Equipements et aménagement, par l'esprit Piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; L'esprit Piscine</span>

Equipements et aménagement, par l'esprit Piscine  © L'esprit Piscine

Pourquoi utiliser du charbon actif ?

Pour détruire les micro-organismes présents dans l’eau de la piscine, l’utilisation de chlore est une méthode de filtration répandue. Cependant, ce chlore peut favoriser la formation de ce que l’on appelle les sous-produits de désinfection tels que les chloramines ou les trihalométhanes (THM). Des sous-produits qui peuvent être nocifs. Le charbon actif est un média filtrant qui permet d’absorber et de filtrer l’eau de la piscine pour la purifier. Il est utilisé majoritairement pour éliminer ces sous-produits de désinfection. Le charbon actif permet aussi

  • d’absorber les matières organiques et les contaminants présents dans l’eau
  • d’éliminer les odeurs et le mauvais goût de l’eau
  • de clarifier l’eau de la piscine

Comment agit le charbon actif dans la filtration de l’eau ?

Le charbon actif que l’on trouve pour purifier l’eau de la piscine est constitué le plus souvent de charbon de bois. Il peut aussi être constitué de coque de noix de coco ou de houille de bois. On dit qu’il est actif car il a subi des traitements qui le rendent encore plus poreux. Cette qualité ainsi qu’une charge électrique positive le rendent particulièrement attirant pour les produits chimiques et les impuretés. Résultat, il a un grand pouvoir de filtration et d’absorption.

En plus d’être utilisé pour purifier l’eau de votre piscine, il faut savoir que le charbon actif est utilisé depuis longtemps pour clarifier l’eau de votre robinet dans le cadre d’une purification d’eau domestique.

A noter : il absorbe mais ne détruit pas ! Ceci signifie qu’il faudra le changer régulièrement pour assurer son efficacité.

Où placer le charbon actif dans votre piscine ?

Le charbon actif se trouve majoritairement sous forme de grains ou de blocs. Il peut se placer dans la partie supérieure d’un filtre à sable (pour un filtre multi-granulométrie) ou directement dans le panier de votre skimmer.

Il existe aussi des filtres de piscine à charbon actif ou à cartouche dont les cartouches se changent au minimum une fois par an.

        

Commentaires : L’utilisation du charbon actif en filtration de l’eau d’une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos