La crépine de filtre à sable de piscine

Si les crépines évitent que le sable ne se retrouve dans le bassin de votre piscine, elles aident également à débarrasser le filtre des impuretés qu'il capte. Quelles sont les fonctions d'une crépine de filtre à sable de piscine et comment l'entretenir ? Toutes nos explications dans cet article.

Crépine de filtre à sable pour piscine

Crépine de filtre à sable pour piscine  © Moultipix - Fotolia.com

Les fonctions de la crépine de filtre à sable

À quoi ressemble une crépine de filtre à sable ?

La crépine, également appelée "bras collecteur" se situe tout au fond du filtre à sable. Elle prend la forme d'un tube percé de multiples petits trous.

L'ensemble des crépines du filtre à sable sont fixées à un collecteur central qui prend ainsi la forme d’une étoile.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

À quoi sert la crépine du filtre à sable ?

1. Lorsque la vanne multivoie du filtre est positionnée sur "filtration" : les crépines ont pour fonction de capter l’eau déjà filtrée par le sable. Elles permettent ici de bloquer ce sable pour qu’il ne rejoigne pas le bassin de la piscine en même temps que l'eau propre.
2. Lorsque la vanne multivoie du filtre est positionnée sur "contre-lavage" : les crépines ont pour fonction de laisser passer l'eau sous pression afin que cette dernière soulève la masse filtrante et la décolmate. Les impuretés qu'elle contient sont ainsi rejetée à l’égout.

Du sable dans ma piscine, un problème de crépine ?

Lorsque vous constatez la présence de sable dans l'eau de votre piscine, il est très possible que cela soit dû à une crépine abîmée. Toutefois, ce phénomène peut également être dû à la présence de calcaire dans le filtre. En effet, lorsque sable et calcaire se mélangent, les crépines ne sont alors plus en mesure d'assurer convenablement leur fonction filtrante. Un problème d'autant plus courant si vous vivez dans une région où l’eau est très calcaire (pH supérieur à 8). Pour déterminer les causes de ce phénomène, il vous faut donc vérifier que votre crépine n'est ni fêlée, ni abîmée.

À noter : l'usure du temps reste la première cause de détérioration d'une crépine. Toutefois, il peut également arriver qu'elle soit abimée à l'occasion du remplacement de la masse filtrante de votre filtre à sable.

Comment solutionner un problème de crépine ?

Quelle qu'en soit la raison, une crépine détériorée doit être remplacée. Une seule solution alors : vider votre filtre de tout son sable. Ce n'est qu'après cette opération fastidieuse que vous pourrez en remplacer la ou les crépines cassées avant de remplir à nouveau la cuve du filtre à sable.

1. Retirez le sable à l'aide d'un aspirateur à eau.
2. Vérifiez l’état des crépines.
3. N'hésitez pas à remplacer toutes les crépines du filtre à sable.
4. Remplacez le sable usagé par du sable neuf (en fonction de son ancienneté et du taux de calcaire)
5. Au moment de remplir la cuve, placez préalablement une couche de gravier au-dessus de vos crépines afin d'amortir le choc lorsque vous verserez le reste de sable.

Découvrez également comment entretenir votre filtre à sable

        

Commentaires : La crépine de filtre à sable de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos