Le filtre à cartouche pour piscine

Le filtre à cartouche est un élément de filtration de l’eau. Il convient particulièrement aux piscines de petites surfaces, mais n’est pas adapté aux eaux trop calcaires. Découvrez comment fonctionne le filtre à cartouche, comment il se compose, quel est son niveau de performance, comment l’entretenir, quels sont ses avantages et ses inconvénients, combien il coûte et comment bien l’utiliser pour prolonger sa durée de vie et éviter qu’il ne se colmate.

Présentation du filtre à cartouche pour piscine

Sa forme Cylindre dans lequel se trouve une cartouche filtrante
Sa composition Muni d’une entrée et d’une sortie et se ferme avec un couvercle de façon à pouvoir accéder à la cartouche facilement. Purge et manomètre pour contrôler la pression.
La cartouche Elle se compose de fibres végétales ou de matières synthétiques. Pour avoir une grande surface filtrante sans sur-dimensionner la cartouche, les fabricants ont choisi la technique des plis en étoile. Plus les plis sont resserrés et plus le filtrage est de qualité.
Son fonctionnement L’eau de votre piscine est aspirée par les skimmers et la pompe pour être nettoyée dans le filtre. Après son passage dans le filtre à cartouche, l’eau est reconduite dans la piscine par les buses de refoulement. Un clapet anti-retour permet aux impuretés de rester dans le filtre lorsque la pompe est arrêtée.

Finesse de filtration du filtre à cartouche

La qualité de filtration du filtre à cartouche est supérieure à celle des filtres à sable. Sa finesse de filtration varie de 15 à 30 microns en fonction de la qualité du matériau filtrant. Pour le choisir, sachez que plus les plis d’un filtre à cartouche sont serrés et plus la filtration est fine et de qualité. La performance du filtre dépend aussi du débit d’eau de la pompe. Le débit doit être compris entre 2 et 10 m3 par heure. Au-delà, il y a risque de détérioration du filtre.

Comment entretenir un filtre à cartouche ?

La cartouche se salit vite : il vaut mieux la nettoyer à l’aide d’un tuyau d’arrosage et d’une brosse souple une à deux fois par semaine.

Pour nettoyer votre filtre à cartouche, pensez à :

  • Eteindre la pompe et fermer toutes la vannes
  • Ouvrir le couvercle du filtre et détacher la cartouche filtrante
  • Nettoyer la cartouche soigneusement entre chaque pli avec un tuyau d’arrosage
  • Vider le cylindre qui accueille la cartouche et le nettoyer
  • Remettre la cartouche à sa place et les joints d’étanchéité si besoin
  • Refermer le couvercle du filtre
  • Ouvrir les vannes et remettre la pompe en marche

Soyez minutieux et éliminez les saletés de la cartouche dans tous ses recoins.
En pleine saison, faites de temps à autre, un nettoyage plus approfondi, afin d’en retirer les pollutions grasses comme la crème solaire par exemple. Laissez tremper le filtre dans une solution nettoyante spéciale filtre pour en venir à bout.

Avec un filtre à cartouche, la filtration de votre piscine est de qualité, mais elle se fait assez lentement. Toutefois, la filtration de l’eau est plus précise avec un filtre à cartouche qu’avec un filtre à sable. Vérifiez toujours le taux de filtration d’un filtre de piscine : plus les microns sont bas, plus la filtration est précise.
Une solution pour espacer les nettoyages sans risquer le colmatage du filtre consiste à largement sur dimensionner sa taille. Vous augmentez ainsi la surface filtrante pour un même volume d’eau, réduisez d’autant son encrassement et diminuez la fréquence de nettoyage.

Bon à savoir : il est conseillé d’acheter au minimum deux cartouches filtrantes car lorsqu’un filtre est sale, vous pouvez le remplacer immédiatement par un filtre propre et prendre le temps de nettoyer celui qui est encrassé.

Avantages et inconvénients du filtre à cartouche pour piscine

La filtration à cartouche pour une piscine présente de nombreux bienfaits pour les propriétaires de piscine mais aussi quelques inconvénients :

Avantages Inconvénients
- Encombrement très limité
- Peu onéreux à installer
- Facile à installer (pas nécessaire de prévoir un raccord vers l’égout)
- Facile à nettoyer avec un tuyau et une brosse
- Excellente qualité de filtration
- Cartouche à durée de vie limitée : il faut les remplacer toutes les 600 à 1000 heures d’utilisation
- Doit être démonté pour nettoyer la cartouche
- Nettoyage fréquent (deux fois par semaine environ en pleine saison)
- S’encrasse très vite avec une eau calcaire
- Pas compatible avec un traitement à base de PHMB, avec le floculant et certains algicides.

Prix du filtre à cartouche pour piscine

Le filtre à cartouche est le moins cher de tous les filtres de piscine mais il demande de changer très souvent les cartouches filtrantes qui ont elles aussi un prix.
Vous pouvez vous procurer un filtre à cartouche à partir de 100 euros mais les prix peuvent monter jusqu’à 500 euros pour les modèles les plus chers. Le prix pour les cartouches filtrantes varie entre 4 et 200 euros.
En savoir plus sur les prix d'un filtre de piscine.

Utilisation d’un filtre à cartouche

Le filtre à cartouche n’est pas recommandé pour tous les types de piscine.
Il est davantage adapté aux piscines de petites dimensions et aux spas car il a un débit d’eau assez faible. Il existe cependant des filtres à cartouche spécialement étudiés pour les piscines de plus grandes dimensions.
Pour améliorer la qualité de filtration et augmenter la durée de vie de votre filtre à cartouche, il est conseillé d’équiper votre piscine de skimmers. Ils sont très utiles pour filtrer l’eau et retirer les plus grosses impuretés avant d’envoyer l’eau du bassin vers la pompe de filtration. N’arriveront au filtre à cartouche que les impuretés de petites dimensions.

Comment bien utiliser un filtre à cartouche pour piscine ?

Pour améliorer les performances de votre filtre à cartouche et prolonger sa durée de vie, il est préférable de suivre ces quelques conseils :

  • nettoyez régulièrement votre cartouche (une à deux fois par semaine) pour éviter qu’elle ne se colmate et ne s’endommage prématurément
  • vérifiez souvent la pression au niveau du manomètre pour savoir si votre cartouche est encrassée. Une augmentation de 0,3 ou 0,4 bars au niveau du filtre signifie que la cartouche a besoin d’un nettoyage
  • assurez-vous que le débit de votre filtre soit supérieur au débit de votre pompe
  • veillez bien à la compatibilité de votre filtre à cartouche pour piscine avec vos produits d’entretien
  • pour prolonger la durée de vie de vos cartouches, achetez le double du nombre de cartouches nécessaires. Remplacez la cartouche sale par une propre pour prendre le temps de bien nettoyer la première en utilisant une solution de nettoyage par exemple.
        

Tout sur Filtre à cartouche

Commentaires : Le filtre à cartouche pour piscine

  • Henri X - 04/07/17

    Filtre à cartouche Intex vendu parfois avec l'équipement des piscines autostables. Il n'y a pas de vanne d'arrêt d'eau. Donc quand on change la cartouche c'est l'arrosage garanti. Solution: boucher provisoirement la sortie et le retour dans la piscine pour remplacer la cartouche.
    Genre de matériel " made in...." à éviter. On fait mieux, même en filtre cartouche.

  • Perrier philippe - 12/08/16

    Je suis sur le point de construire une piscine 8×4 avec système de filtration sans sable, mais avec une cartouche pouvez-vous me donner vos avis et pour les matériaux de construction ? J'hésite entre les blocs à brancher ou les blocs polyester. Merci.

  • pacino - 02/01/15

    Je regrette ce type de filtre.
    Peu efficace pour le sable qui retombe au fond du bassin.

  • mic34160 - 29/07/12

    excellent filtrage, sauf qu'au bout de la saison, et 2 nettoyages au jet, il y a des rejets de sable dans le bassin, j'ai donc procédé à un nouveau rinçage...même problème. Existe-t-il un produit (détergent ou autre pour nettoyer ces 4 filtres) merci.

  • nanou - 11/03/12

    Bonjour,
    je suis sur le point d'acheter une maison avec une piscine avec filtre à cartouche je souhaite en connaitre les plus et les moins.

    avec mes remerciements

5 commentaires : Le filtre à cartouche pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos