Nettoyage et entretien d’un filtre à sable de piscine

L'utilisation régulière du système de filtration d'une piscine entraîne immanquablement son encrassement. Contre-lavage, nettoyage chimique et remplacement du sable... retrouvez dans cet article le détail des opérations de nettoyage et d’entretien, réguliers ou plus occasionnels, de votre filtre à sable de piscine.

Nettoyage d'un filtre de piscine

Nettoyage d'un filtre de piscine  © Morad HEGUI - Fotolia.com

Le contre-lavage du filtre à sable de piscine

Plus longtemps et fréquemment est utilisé le filtre à sable de votre piscine, plus il vient à s'encrasser. La circulation de l'eau dans le circuit du système de filtration devient alors plus difficile. Un encombrement qui provoque notamment une augmentation de la pression dans votre installation.

Afin de le nettoyer et ainsi maintenir ses performances, pratiquez régulièrement un contre-lavage du filtre à sable de piscine. Une manipulation relativement simple à pratiquer, entre une et quatre fois par mois.

Mise en place du contre-lavage

  • Etape 1 : Éteignez votre pompe de filtration (ne manipulez jamais la vanne 6 voies de votre filtre à sable lorsque la pompe fonctionne).
  • Etape 2 : Manœuvrez la vanne 6 voies et positionnez-la sur «contre-lavage» ; « lavage » ou « backwash » selon le modèle de votre filtre.
  • Etape 3 : Redémarrez la pompe afin de déclencher le contre-lavage (celui-ci doit fonctionner entre 3 et 5 minutes).
  • Etape 4 : Stoppez de nouveau la pompe de filtration afin de positionner la vanne 6 voies sur "rinçage".
  • Etape 5 : Redémarrez la pompe afin d'enclencher le rinçage (laissez-le fonctionner 1 minute environ).
  • Etape 6 : Arrêtez la pompe de filtration et replacez la vanne 6 voies sur sa position initiale, à savoir sur « filtration ».
  • Etape 7 : Redémarrez.

Le nettoyage chimique d'un filtre à sable de piscine

Deux fois par an environ, votre filtre à sable devra subir un nettoyage chimique. Le traitement devra être appliqué en milieu de saison d'utilisation et au moment de la mise en hivernage de la piscine (ou lors de sa remise en route au printemps suivant).

En effet, outre les impuretés qu'il retient, le filtre est en contact constant avec l'eau et peut donc s'entartrer et être pris par les algues. Son efficacité en est alors diminuée et sa durée de vie largement réduite.

Le nettoyage chimique s'effectue à l'aide de produits détartrants en poudre. Des produits dangereux qui doivent être manipulés avec précaution et être stockés dans un espace frais et sec, placés hors de portée des enfants.

  • Etape 1 : Nettoyez votre filtre à la main afin de retirer les plus grosses impuretés puis videz-le.
  • Etape 2 : Fermez les vannes et ouvrez le filtre à sable afin d'y déverser votre mélange d'eau et de détartrant préalablement préparé en fonction des dosages recommandés.
  • Etape 3 : Laissez agir en fonction des recommandations du produit.
  • Etape 4 : Lavez le filtre en rejetant son contenu chimique à l'égout.

À noter : en cas de doutes, n'hésitez pas à consulter un professionnel.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment remplacer le sable d'un filtre de piscine ?

Le sable d'un filtre à sable doit être remplacé tous les cinq ans environ, lorsque sa masse filtrante (le sable) n'est plus suffisamment fluide.

À noter : la durée de l'opération et son aspect rébarbatif ont de quoi vous rebuter. Notez qu'il est tout à fait possible de faire appel à un piscinier pour remplacer le filtre à sable de votre piscine.

  • Etape 1 : Purgez l’eau de votre filtre à sable.
  • Etape 2 : Laissez le filtre sécher pendant quelques heures.
  • Etape 3 : Retirer le sable présent dans le filtre à l'aide d'un aspirateur à eau (en faisant bien attention de ne pas abimer les crépines au fond de la cuve).
  • Etape 4 : Repositionnez correctement le filtre à sable
  • Etape 5 : Remplissez de nouveau la cuve à l'aide d'un sable spécial piscine (un mélange de sable et de gravier). La cuve doit être remplie au tiers de gravier et aux 2/3 de sable. Pas au-delà, sans quoi le passage de l'eau et l'évacuation des déchets durant le contre-lavage deviendraient impossibles.
  • Etape 6 : Placez la vanne 6 voies en position « rinçage » et démarrez la filtration.
  • Etape 7 : Stoppez la filtration, positionnez la vanne sur « contre-lavage » pour nettoyer le filtre.

À noter : utilisez un masque pour cette opération afin d'éviter d'inhaler le sable de votre filtre.

Pour aller plus loin, découvrez également le prix d'un filtre à sable.

        

Tout sur Entretien filtre sable

Commentaires : Nettoyage et entretien d’un filtre à sable de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos