Problèmes fréquents liés au filtre à sable d’une piscine

Sable évacué dans l'eau du bassin, pression trop élevée ou encore trop faible, fuites... l'utilisation d'un filtre à sable fait parfois l'objet de pannes gênantes. Découvrez dans cet article les solutions aux problèmes les plus fréquents liés au filtre à sable d'une piscine.

Problèmes fréquents sur les filtres à sable de piscine

Problèmes fréquents sur les filtres à sable de piscine  © Ernest Prim - Thinkstock

Problème de filtre : du sable dans l'eau du bassin

Il n'est pas rare de constater la présence de sable dans l'eau de la piscine lorsque la filtration de celle-ci est assurée par un filtre à sable.

Il existe deux explications possibles à ce phénomène :

  • Si vous vivez dans une région où le ph de l'eau est supérieur à 8, cela signifie que le calcaire y est très présent. Notez que le mélange de calcaire et de sable amoindrit l'efficacité des crépines qui rejettent alors du sable dans le bassin au lieu de le retenir dans la cuve du filtre.
  • Une ou plusieurs crépines peuvent également s'être usées avec le temps ou s'être abimées au cours d'un remplacement de la masse filtrante. Le sable s'échappe alors du filtre par la fêlure de la crépine abimée.

Les solutions :

  • Il vous faut vider le filtre de tout son sable afin de remplacer ce dernier par une masse filtrante neuve.
  • Vous devrez remplacer l'ensemble des crépines si celles-ci présentes des signes d'usure ou de détérioration.

Filtre à sable et problème de pression

Le manomètre du filtre à sable indique une pression trop élevée

  • Le manomètre est peut-être défectueux. Démontez-le et vérifiez que l'aiguille pointe bien sur 0. Si l'aiguille semble bloquée sur une autre valeur, vous devrez remplacer le manomètre.
  • Si l'aiguille retourne d'elle-même sur la valeur 0, la surpression peut alors venir d'une vanne fermée par erreur qui empêche alors l'eau de s'écouler. Vérifier que les vannes du circuit de filtration sont bien ouvertes.
  • Si tout ceci ne fait pas redescendre la pression, votre filtre à sable est probablement encrassé. L'eau ne circule alors plus correctement et la pression monte. Reste à nettoyer le filtre à sable en réalisant un "contre-lavage".

Le manomètre du filtre à sable indique une pression trop faible

  • Le manomètre est peut-être défectueux ? Reportez-vous à la manipulation ci-dessus.
  • Les vannes d'aspiration ne sont peut-être pas complètement ouvertes, faisant ainsi chuter le débit d'aspiration et la pression du filtre. Vérifiez les vannes et ouvrez-les au besoin.
  • La turbine ou le préfiltre sont peut-être sales, limitant l'efficacité de la pompe de filtration. Seule solution, les nettoyer.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Filtre à sable de piscine et fuite d'eau

Vanne TOP ou Vanne Side, en fonction du modèle de vanne multivoie, la fuite ne proviendra pas de la même source.

  • En cas de vanne Top (vanne multivoie fixée sur le dessus du filtre à sable) la fuite peut provenir d'une fissure présente sous la bride de fixation. Vous n'aurez pas d'autres choix que de faire remplacer le filtre fissuré par un neuf.
  • En cas de vanne SIDE (vanne multivoie fixée sur le côté du filtre) la fuite peut provenir d'une fissure du couvercle de votre filtre à sable ou d'un joint abimé. Vous ne devrez alors remplacer que le couvercle du filtre ou refaire son joint.

La fuite peut également provenir de la fixation du manomètre. L'application de téflon sur son pas de vis suffira à endiguer la fuite.

Problèmes de filtre à sable, quand appeler un professionnel ?

  • Remplacer la masse filtrante ou encore changer les crépines du filtre est une opération longue et fastidieuse. En cas de fuite de sable dans le bassin, il n'est donc pas superflu d'en appeler aux services d'un professionnel pour qu'il se charge d'effectuer ces remplacements.
  • Si malgré tout, la pression de votre filtre à sable continue de grimper ou à l'inverse, continue de chuter, appelez alors votre pisciniste.
  • Risques de blessure et risques électriques ... contactez un professionnel afin de remplacer votre filtre à sable de piscine. En effet, cette installation n'est pas à la portée de tous et réclame des compétences bien précises.

Pour aller plus loin, découvrez également le prix d'un filtre à sable pour piscine.

        

Commentaires : Problèmes fréquents liés au filtre à sable d’une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos