Quel sable choisir pour un filtre de piscine ?

Votre piscine est équipée d’un filtre à sable, et vous vous interrogez sur le changement de sable : quel type de sable choisir ? Quel est le calibre adéquat du sable pour un filtre de piscine ? Quand doit-on changer le sable du filtre ?

Comment fonctionne un filtre à sable pour piscine ?

Le filtre à sable est le plus répandu parmi les piscines privées, car il présente un coût avantageux et qu’il est simple à utiliser. Il se présente sous la forme d’un cylindre contenant du sable, par laquelle l’eau va passer en permanence, déposant au passage les saletés, les débris et les impuretés qui se sont déposées dans le bassin. Le filtre capture et retient ces saletés, les empêchant ainsi de retourner dans le bassin pour une hygiène optimale.

Ce filtre à sable est donc simple à utiliser et efficace, pour peu que la taille du filtre soit proportionnée à celle de la pompe, et à condition que l’entretien du filtre à sable soit régulier et rigoureux, afin d’éviter les colmatages. De même, vous allez régulièrement devoir régulièrement changer le sable de votre filtre à sable, et vous devez donc savoir vers quel sable vous tourner.

Quel type de sable choisir pour un filtre de piscine ?

Si votre bassin est équipé d’un filtre à sable, sachez que vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel sable au moment de devoir le changer. Avant toute chose, pensez à relire la notice du fabricant de votre filtre, car vous y trouverez la granulométrie recommandée et la quantité de sable à apporter à votre filtre. Vous devez bien évidemment vous munir de sable spécifique, un sable spécial pour les piscines, car ce sable a été traité et lavé avant d’être vendu, et que le calibre a été étudié.

Tout d’abord, notez que vous devez mettre une sous-couche d’un gravier de plus gros calibre que le sable, d’un diamètre de 2 à 5 millimètres, qui servira de support pour le sable. Et par-dessus, vous allez placer le sable filtrant : on estime généralement que ce dernier doit présenter un diamètre de 0,4 à 1,2 millimètres, en sachant que plus le calibre de votre sable est fin, plus la filtration sera efficace et précise. En n’oubliant pas non plus qu’un sable plus fin nécessite d’être nettoyé plus souvent car il retient plus de saletés !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Quand doit-on changer le sable d’un filtre de piscine ?

Il n’est pas nécessaire de changer le sable du filtre de piscine trop souvent, mais vous devez pouvoir repérer les signes qui montrent qu’il est temps de le changer :

  • Lorsque vous observez les buses de refoulement, vous constatez que le débit est plus faible 
  • Vous n’arrivez pas à traiter l’eau efficacement, car elle reste trouble, verte ou un déséquilibre subsiste
  • Vous observez des calcifications sur le dôme du filtre à sable
  • Le sable du filtre est compact, les grains sont agglomérés 
  • Vous remarquez que du sable provenant du filtre a fui dans le bassin

Tous ces signes doivent vous alerter et vous amener à changer le sable de votre filtre.

        

Commentaires : Quel sable choisir pour un filtre de piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos