Le plongeoir de piscine, pour un été plein d'action !

Vous voulez vous amuser différemment dans votre piscine cet été ? Pourquoi ne pas installer un plongeoir de piscine ? Idéal pour amuser petits et grands, si les dimensions de votre piscine vous le permettent, n’hésitez plus : plongez !

Un plongeoir pour ma piscine : quelles précautions ?

La première de vos préoccupations doit bien évidemment être la sécurité des utilisateurs. Pour pouvoir plonger en toute sécurité, la profondeur de votre bassin doit être au minimum de 2,20m pour un plongeoir non surélevé et de 2,50m à 3m minimum pour un plongeoir surélevé, en fonction de sa hauteur. Les piscines des particuliers sont rarement aussi profondes. L’idéal est de prévoir une fosse à plonger et une partie moins profonde, où les nageurs auront pied. Il faut donc prendre plusieurs critères en compte avant d’installer un plongeoir, c’est pour cela qu’il doit être pensé dès la construction.

En effet, mieux vaut prévoir l’installation de votre plongeoir en même temps que la construction de votre piscine, et surtout de votre plage. Il est nécessaire de prévoir un ancrage au sol adapté à votre plongeoir. Pour un plongeoir solide, il faudra mettre en place un massif de béton important. Si vous voulez ajouter un plongeoir à votre piscine déjà construite, c’est possible. Cependant il faudra peut-être faire quelques travaux. Le mieux est de demander conseil à un professionnel.

Quel plongeoir pour ma piscine ?

Pour avoir un plongeoir fixé au bord de votre piscine, il faudra donc que votre piscine soit suffisamment profonde, et dans l’idéal que vous décidiez de l’installer en même temps que votre piscine. Votre bassin ne dépasse pas les 2m de profondeur ? Vous voulez ajouter un plongeoir à votre piscine ? Il existe une solution alternative pour que vous puissiez faire des plongeons cet été : le plongeoir amovible. Il se pose sur le bord du bassin et n’est pas scellé. La planche est plus courte (pas plus de 75cm en général) et le rebond est donc moins significatif que sur un plongeoir classique mais cela reste une bonne solution si vous souhaiter disposer d’un plongeoir. Vous pourrez également le déplacer et le retirer en hiver.

Lorsque vous choisissez votre plongeoir, veillez bien à ce qu’il soit antidérapant, pour plus de sécurité. Mieux vaut être prudent et ne pas risquer de glisser. Vous pourrez aussi choisir un plongeoir flexible, qui permet de bien rebondir avant de sauter dans l’eau ou bien un plongeoir rigide, plus dur. Généralement les plongeoirs surélevés sont rigides pour plus de sécurité.

Pour ce qui est de la forme, vous avez aussi le choix. Plongeoir droit, courbé, design ou classique, cela dépend de vos goûts, de votre piscine et de l’aménagement de votre jardin.

Le plus important lorsque vous décidez d’installer un plongeoir est la sécurité. Demandez conseil à un professionnel pour qu’il soit adapté à votre piscine, soyez prudent lorsque vous plongez et surveillez les enfants qui l’utilisent.

Décrivez votre projet et recevez des devis piscine gratuits

Dossiers

Accessoires de piscine

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Equiper sa piscine/Accessoires piscine/Accessoires loisirs

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5483 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !