Pose et installation d’une alarme de piscine

L’alarme de piscine est un équipement de première importance, et plus particulièrement pour les piscines enterrées qui sont faciles d’accès et favorisent les risques d’accidents par noyade. Mais comment installer une alarme de piscine ? Faut-il choisir un système sans fil ou avec fil ? Quels sont les différents types d’alarme existants ? Quelles sont les principales étapes pour poser une alarme de piscine ?

L'installation d'une alarme de piscine

L'installation d'une alarme de piscine  DR

Pose alarme de piscine : avec ou sans fil ?

Sur le marché des alarmes de piscine, il existe deux types : les alarmes filaires et les alarmes sans fils. Les systèmes avec fils sont plus contraignants car ils demandent de faire des travaux pour intégrer les câbles dans le sol. Il est préférable de les installer au moment où vous faites construire votre piscine. Les systèmes filaires sont de moins en moins présents sur le marché et laissent place aux systèmes sans fils, beaucoup plus faciles à mettre en place (et à démonter) et tout aussi performants.

Les différents types d’alarme de piscine

  • L’alarme immergée : elle se compose d’un boîtier à placer dans l’eau de votre bassin et d’une centrale à installer dans votre maison. La sonde placée dans l’eau capte les ondes acoustiques en cas de chute.
  • L’alarme périphérique ou infrarouge : elle se compose de bornes à placer tout autour du bassin et d’une centrale à installer dans votre maison. Les bornes équipées de détecteurs à infrarouge délimitent un périmètre invisible et avertissent la centrale lorsque quelqu’un fait irruption dans ce périmètre.
  • L’alarme bracelet : le bracelet, porté par votre enfant, envoie une alerte à la centrale placée dans votre maison lorsque celui-ci tombe dans l’eau.

Pour être aux normes, il est obligatoire d’opter pour une alarme homologuée NF P90-307. Les seules alarmes à pouvoir bénéficier d’une homologation sont les alarmes immergées ou les alarmes périphériques/infrarouge.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Installation d’une alarme de piscine : comment procéder ?

Le montage d’une alarme de piscine diffère selon le type d’alarme que vous choisirez :

  • Pose du boîtier : que ce soit pour une alarme immergée ou périphérique, il faut installer une centrale dans votre maison qui sera reliée au dispositif extérieur. Commencez par tirer un fil du tableau électrique général et branchez la centrale en suivant les instructions indiquées par le fabricant sur l’emballage. Fixez ensuite le boîtier au mur en respectant certaines distances. Celui-ci ne doit pas être trop éloigné de la piscine mais à un minimum de 3,5 m. Il doit être à plus de 1,60 m de haut de façon à être hors de portée des enfants (pour qu’ils ne puissent pas désactiver l’alarme).
  • Pose du détecteur : le détecteur ou la sonde d’une alarme immergée se pose tout simplement sur ou sous la margelle de la piscine.
  • Pose des bornes : les bornes d’une alarme infrarouge sont à placer autour de la piscine. Elles sont au nombre de quatre la plupart du temps mais il est possible d’en poser davantage pour les piscines de grande dimension. Il faut relier les bornes entre elles par un câble enterré et les placer à 3 m environ du bord du bassin pour vous laisser le temps d’intervenir lorsque quelqu’un entre dans le périmètre. Les bornes d’une alarme périmétrique ne doivent pas être éloignées les unes des autres de plus de 18 m. Pour ce type d’alarme, il est préférable de faire appel à un professionnel pour la pose si vous n’êtes pas un bricoleur averti de façon à assurer l’efficacité du dispositif de sécurité.

Bon à savoir : quel que soit le type d’alarme que vous choisirez, veillez à ce que sa puissance sonore soit suffisante pour vous avertir, à ce qu’elle fonctionne par tous les temps, qu’elle se réactive automatiquement après chaque baignade et qu’elle vous avertisse en cas de défaillance technique.

        

Commentaires : Pose et installation d’une alarme de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos