Actualité Baignade

VIDEO - Plongez dans le cénote d'Ik Kil !

Publié le 18 janvier 2017

Avez-vous déjà pensé à aller nager dans un cénote ? C’est une expérience hors du commun qui vous attend dans un lieu plus que surprenant. Mot espagnol ayant lui-même des origines Maya, le mot cenote signifie « puits sacré ».

VIDEO - Plongez dans le cénote de Ik Kil ! fleche

VIDEO - Plongez dans le cénote de Ik Kil !  © Flickr – Jordi Joan Fabrega

VIDEO - Plongez dans le cénote de Ik Kil !

Mais qu’est-ce qu’un cénote ? Ce phénomène naturel a lieu lorsque le plafond d’une grotte remplie d’eau s’est effondré, créant alors un puits. C’est dans la péninsule du Yucatán, au Mexique, que l’on compte le plus de cénotes : on compte près de 10 000 de ces piscines naturelles dans la région !

Si, pour les civilisations mayas, les cénotes constituaient leur principale source d’eau douce, ces endroits étaient également de grands lieux sacrés auxquels les Mayas faisaient de nombreuses offrandes (or, jade, cuivre, et même parfois des êtres humains y étaient sacrifiés).

Pas de panique, cependant : si cet endroit presque mystique est chargé d’histoire culturelle maya, vous n’avez pas de risques d’être sacrifiés en y faisant un petit plongeon. L’un des cénotes les plus fréquentés du Mexique, Ik Kil, est aujourd’hui un haut lieu de baignade et même de compétitions de plongeons pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux.

Egalement appelé Cénote bleu sacré, il s’étend à plus de 40 mètres de profondeur, et pour l’atteindre, vous vous trouverez à 26 mètres sous la surface de la terre. Un escalier vous amènera jusqu’au bassin. Des lianes, nombreuses cascades, et les chatouillis des poissons-chats se baignant à vos côtés contribuent à rendre la baignade encore plus irréelle.

Ce lieu devenu hautement touristique est très fréquenté, mais sous surveillance active : si l’envie vous prend de jouer à Tarzan, attention : les lianes considérées comme sacrées ne doivent pas être touchées.

Découvrez ci-dessous en vidéo le lieu avec le Red Bull Cliff Diving.

Découvrez également notre galerie des plus belles piscines naturelles

        

Toute l'actualité Baignade

Commentaires : VIDEO - Plongez dans le cénote d'Ik Kil !

Annuaire des
piscines de France

Dossiers

Galeries photos