Plongée sous-marine : les paliers de décompression
La plongée sous-marine met le corps à rude épreuve et lui impose de fortes pressions lorsque la descente se fait à de grandes profondeurs. Il est donc indispensable de respecter des paliers de décompression pour que le corps s’habitue aux changements de pression. Qu’est-ce qu’un palier de décompression ? A quoi sert-il et comment évaluer sa durée et sa profondeur ?
Qu’est-ce qu’un palier de décompression ?
Le palier de décompression est le temps passé à une certaine profondeur afin de réduire le taux d’azote ou d’hélium restant dans les tissus humains. Il permet au corps de décompresser et évite ainsi les accidents de décompression. La profondeur et le temps de chaque palier de décompression varient en fonction du temps passé sous l’eau et de la profondeur atteinte. Il répond à une table de décompression utilisée par tous les clubs de plongée.
A quoi sert un palier de décompression ?
Lors d’une descente, un plongeur est soumis à une certaine pression et plus il plongera en profondeur et plus cette pression sera élevée. Cette pression n’a pas de réelles incidences sur la majeure partie du corps qui est composée de liquides et de solides incompressibles. Cependant, l’air présent dans les différentes cavités est affecté par cette pression. Le volume d’air présent dans les poumons est inversement proportionnel à la pression ambiante. Lors de la remontée, la pression diminue et l’air présent dans les poumons se dilate. Si le plongeur remonte trop rapidement, la pression pulmonaire peut entraîner de graves lésions. Sachez également que la pression provoque la dissolution de l’azote présent dans le sang. Plus le plongeur descend et plus son sang se charge d’azote dissous. S’il remonte doucement vers la surface, la pression diminue progressivement, l’azote reste soluble et est rejeté par les poumons au moment de la respiration. Si la remontée est trop rapide, la pression diminue trop vite et l’azote s’échappe sous forme de bulles pathogènes. Le plongeur risque alors un accident de décompression. Les bulles de gaz peuvent entraîner des problèmes de circulation et peuvent priver certains organes vitaux d’oxygène.
Les tables de plongée
La vitesse minimum de remontée est de 15 m par minute. Si le plongeur a accumulé beaucoup d’azote pendant la plongée, il devra marquer une ou plusieurs pauses au moment de la remontée. La détermination du nombre de paliers de décompression, de leur profondeur et de leur durée se fait à partir de tables de plongée.
Plongée (durée et profondeur) | Palier 1 (durée et profondeur) | Palier 2 (durée et profondeur) |
30 minutes 20 mètres |
3 minutes 3 mètres (pas obligatoire) |
|
28 minutes 30 mètres |
6 minutes 3 mètres |
|
60 minutes 35 mètres |
22 minutes 6 mètres |
50 minutes 3 mètres |
• Si vous plongez une heure à une profondeur de 35m. Les tables indiquent un premier palier de 22 minutes à 6m de la surface, puis un palier de 50 minutes à 3m.
• Si vous plongez pendant 30 minutes à une profondeur de 20m il n'est pas nécessaire de faire de palier de décompression. Il est conseillé cependant d’effectuer en fin de plongée un palier de 3 minutes à 3m de profondeur. C'est le "palier de principe".
Commentaires : Plongée sous-marine : les paliers de décompression
-
A. No Nyme - 13/10/17
Dans le tableau, il est écrit 28 minutes 30 mètres.
Dans le texte, 28 mètres 30 minutes.
Qui dit vrai ? -
ayalaurent - 07/09/17
Décompression !!! Dé-saturation, est plus approprié. De plus il ne faut pas confondre la surpression pulmonaire qui est un barotraumatisme et l'ADD (accident de dé-saturation ) qui est un accident biochimique. Sinon, à part cela, c'est pas mal.
Annuaire des
piscines de France

Le guide des 2894 piscines de France
- Nos autres guides :
- Le guide des marques baignade
- L'annuaire du bien-être
- L'annuaire des installateurs
- 23/10 : Novembre 2018 : Mois Sans Tabac
- 11/10 : IBubble, le drone sous-marin autonome
- 12/09 : Elle danse sous l’eau, en apesanteur
- 23/08 : Les Gillos Palmaises : défi réussi
- 13/08 : Retour sur les Championnats d’Europe de natation 2018
A la une
- Préparer une séance de nage en mer
- Le drafting en natation
- L'apnée en piscine : comment augmenter ses capacités respiratoires
- L’équipement essentiel pour la nage en eau libre
- Notre sélection de bouées et brassards pour enfants
Galeries photos
-
10 maillots de bain pour pratiquer l’aquagym
-
Entraînement hivernal au M.O.N (Mulhouse Olympic Natation)