Accès Espace Pro

Quelles activités faire à la plage ?

A la plage, il n’y a pas que la baignade et les séances de bronzage ! Il est possible de faire de nombreuses activités à la plage, pour enfants ou pour adultes. Des plus classiques aux plus originales, nous avons regroupé les meilleures activités à faire à la plage.

Découvrez une sélection d'activités à faire à la plage, pour petite et grands.

Découvrez une sélection d'activités à faire à la plage, pour petite et grands.   © karelnoppe - Fotolia.com

Quelles sont les activités traditionnelles à faire à la plage ?

La plage est un terrain de jeux idéal pour les enfants et pour les adultes. Dans les activités sportives traditionnelles, nous pouvons citer par exemple :

  • Le beach-volley qui est une variante du volley ball. C’est un sport dans lequel deux équipes s’affrontent, de chaque côté d’un filet. Le principe consiste à se renvoyer un ballon avec les mains.
  • Les raquettes, c’est le jeu traditionnel du bord de plage. Le principe est simple : il suffit d’avoir deux petites raquettes en bois et une balle. Les deux joueurs, raquette à la main, s’échangent la balle comme au tennis, mais sur le sable ou dans l’eau.
  • Le pédalo ou bateau à pédales. Il s’agit d’un petit bateau constitué de flotteurs, de sièges pour accueillir de 2 à plusieurs personnes, et de pédales. Les utilisateurs peuvent s’éloigner du bord de plage en pédalant. Une version électrique existe aussi, beaucoup moins sportive. Dans le même esprit, on peut citer également le canoë où le principe n’est pas d’avancer grâce à la force de ses jambes… mais de ses bras, avec des rames.
  • Le surf est une activité sportive qui consiste à glisser sur les vagues, à la surface de l’eau, à l’aide d’une planche de surf. Le surfeur atteint la vague allongé sur sa planche, puis doit se relever pour glisser debout sur la vague. Dans le même esprit, on peut citer également le bodyboard ou encore la planche à voile.
  • Le stand up paddle est une activité relativement récente. Debout sur une planche qui s’apparente à une planche de surf, l’utilisateur se déplace sur les vagues à l’aide d’une longue pagaie.
  • Le char à voile. Il s’agit d’une activité plus répandue sur les plages du Nord car elle nécessite de longues étendues de sable. Le char est un véhicule avec des roues, propulsé par une voile qu’il faut conduire sur la plage.
  • Quelles sont les activités à sensations ?
  • Pour les amateurs de sensations, plus ou moins fortes, ce ne sont pas les activités à faire à la plage qui manquent.
  • Le Jet Ski, ou motomarine, est un véhicule motorisé nautique. Il permet de glisser sur l’eau, et dans les vagues, à plus ou moins grande vitesse.
  • Le ski nautique et le wakeboard sont deux activités nautiques similaires. Le principe est de glisser sur l’eau avec des skis aux pieds pour la première, et une planche pour la seconde. L’utilisateur est dans tous les cas tracté par un bateau à moteur grâce à une corde qu’il tient avec les mains.
  • Le flyboard et l’hoverboard aquatique sont deux activités plus récentes. L’utilisateur est debout sur une planche, propulsée par de l’eau. Cette eau vient d’un tuyau, raccordé à la planche d’un côté et connecté à la turbine d’un Jet Ski de l’autre. Le principe consiste à rester le plus longtemps au-dessus de l’eau.

Les activités originales du bord de plage

Il existe de nombreuses autres activités à faire sur plage ou dans l’eau, plus originales les unes que les autres, telles que l’équitation au bord de plage, la bouée tractée, la banane nautique ou la flyfish, etc.

        

Commentaires : Quelles activités faire à la plage ?

Suivez Guide-Piscine.fr :