Faire analyser l’eau de sa piscine par un pro

L’analyse de l’eau de votre piscine doit être réalisée assidument, de façon hebdomadaire voire bi-hebdomadaire en période d'utilisation du  bassin. Cela vous permet de savoir si l’eau de votre piscine est saine, ou si au contraire vous devez la rééquilibrer et la traiter rapidement. Pour ce faire, rien de tel que l’analyse de l’eau de sa piscine par un pro.

Faire analyser l’eau de sa piscine par un pro

Faire analyser l’eau de sa piscine par un pro  © strannik9211 - Fotolia.com

Pourquoi faire analyser l’eau de sa piscine par un pro ?

Dans l’absolu, l’analyse de l’eau de la piscine est un geste que vous devez réaliser très régulièrement. Cela vous permet de surveiller différents paramètres tels que le pH, la concentration en chlore, le TAC, la dureté, la salinité, et d’autres paramètres qui vous permettent de savoir si vous disposez d’une eau équilibrée et saine. En effet, lorsqu’un élément de la piscine présente un déséquilibre, il est important d’en prendre connaissance rapidement et de le rectifier tout aussi rapidement, car une eau déséquilibrée peut présenter des risques, à la fois pour les baigneurs et pour le bassin, ses revêtements, sa tuyauterie et son système de filtration.

En haute saison, lorsque la piscine est plus fréquentée, vous devez analyser l’eau de la piscine plus souvent, une à deux fois par semaine, car la chaleur et la fréquentation plus importante sont autant de facteurs qui risquent de rendre l’eau déséquilibrée.

Si vous n’êtes pas obligé(e) de faire appel à un professionnel à cette fréquence, il est conseillé de faire analyser l’eau de sa piscine par un pro au moins une à deux fois par an. Tout d’abord parce qu’un professionnel dispose d’outils sophistiqués qui peuvent mesurer davantage de paramètres que les particuliers, et également pour pouvoir recueillir des conseils avisés et personnalisés au sujet de votre méthode de traitement de l’eau, des produits que vous utilisez, de la dose, de la fréquence, etc.

Quels sont les professionnels qui peuvent analyser l’eau d’une piscine ?

Pour trouver un professionnel capable d’analyser l’eau de votre piscine, vous pouvez par exemple vous tourner en premier lieu vers celui qui a installé votre piscine. S’il ne s’agit pas d’une mission qu’il peut accomplir lui-même, il pourra vous suggérer d’autres professionnels de sa connaissance qui analysent l’eau des piscines des particuliers.

Généralement, les concessionnaires et fabricants de piscine disposent de professionnels et de labos leur permettant d’analyser avec précision l’eau des piscines des particuliers.

Enfin, si vous faites déjà régulièrement appel à un professionnel tel qu’un pisciniste pour l’entretien, l’hivernage ou autres missions sur votre piscine, il est évident qu’il pourra vous proposer d’analyser l’eau de votre piscine et de vous donner des conseils selon les résultats obtenus.

A savoir aussi que de nombreux piscinistes propose aujourd'hui des contrats d'entretien piscine. L’analyse et le traitement de l'eau font alors partie des missions du professionnel.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment se déroule l’analyse de l’eau de piscine par un professionnel ?

Pour commencer, prenez contact avec un professionnel proposant des services d’analyse de l’eau de piscine. Puis rendez-vous avec un échantillon d’eau de votre piscine, que vous aurez prélevé dans un récipient étanche et propre, du côté opposé du système de filtration, et à une profondeur d’environ 40 cm. Le labo du professionnel va analyser tous les paramètres possibles : le chlore libre, le chlore total, le TH, le pH, le TAC, le stabilisant. Le professionnel vous donnera ensuite les résultats et réalisera un diagnostic précis de l'eau de votre piscine, ce qui vous permettra de recueillir des conseils personnalisés au sujet de l’entretien de votre bassin.

        

Commentaires : Faire analyser l’eau de sa piscine par un pro

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos