Couleur de l’eau : comment corriger les problèmes de traitement de l’eau ?

En temps normal, l’eau de votre piscine n’a pas de couleur. Elle est transparente et claire. En fait, la couleur que l’on perçoit dépend du revêtement de piscine. Toutefois, si vous constatez que votre eau devient trouble, légèrement verte ou brune, il faut certainement faire quelque chose !

L’eau du bassin est trouble ?

Vous ne voyez plus distinctement le fond de votre bassin, contrairement à d’habitude. Même avec vos lunettes, vous voyez flou. C’est sûrement l’eau de la piscine qui est trouble. Mais pourquoi ? Trois possibilités :
- Le traitement au chlore est insuffisant,
- Le pH est déréglé,
- La filtration n’a pas fonctionné suffisamment.

Il faut réagir. Vérifiez et corrigez les taux de pH et de chlore, et faites fonctionner la filtration. Cela devrait se rétablir. Si vous avez abandonné votre piscine pendant un bon moment, et que l’eau est excessivement trouble, cela prendra plus de temps. Faites une chloration choc ou demandez conseil à un professionnel.

L’eau de votre piscine vire au vert ?

Si l’eau est verdâtre, cela signifie que le traitement de l’eau n’a pas été bien effectué. Mais tout peut s’arranger. Ce sont les algues qui se développent qui donnent une coloration verte à l’eau : ajoutez un traitement anti algues (algicide) dans l’eau, et contrôlez aussi le pH et le chlore. Laissez fonctionner la filtration jusqu’à ce que l’eau retrouve sa couleur et son aspect normal. Brossez les parois de votre bassin pour éliminer toute trace d’algues.

Après cette séance d’entretien de l’eau, espérons que tout redevienne comme avant. A l’avenir, n’oubliez pas de traiter votre eau avec un algicide, et de faire suffisamment fonctionner la filtration. D’ailleurs, pensez-vous à nettoyer votre filtre et à changer les composants usagés ?

Décrivez votre projet et recevez des devis rénovation / entretien gratuits

Votre eau est brune ou rougeâtre ?

Plus rare : la couleur de l’eau de votre piscine pourrait s’approcher du rouge. Trop de fer ? De la rouille ? En général, c’est le désinfectant ou la filtration qui « fait défaut ». Pour éviter que la couleur de l’eau ne vous hante jour et nuit, il suffit de surveiller régulièrement le taux de désinfectant.

Les « erreurs de couleur » peuvent être corrigées. Restez vigilant : la couleur de l’eau est plus facile à rétablir si vous remarquez qu’elle commence juste à tourner. Il vous faut surveiller régulièrement votre eau, son traitement, sa couleur et son équilibre.

Dossiers

  • Les 8 étapes de la construction d’une piscine enterrée

    Vous êtes maintenant sûr et certain : vous allez faire construire une piscine dans votre jardin. Vous voulez en savoir plus sur les étapes de la construction d’une piscine ? Voici quelques indications. Il restera à trouver un constructeur de piscine…

    Les 8 étapes de la construction d’une piscine enterrée

La couleur de l’eau de votre piscine

Tous les contenus :

Ma piscine /Rénovation et entretien/Couleur et aspect de l'eau

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5458 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !