Du sulfate de cuivre pour votre piscine

Le sulfate de cuivre est un puissant fongicide et algicide. Certains l’utilisent en piscine pour lutter contre les algues. Mais attention, l’utilisation de cette molécule chimique est réglementée par des agences gouvernementales, voire même strictement interdite dans une majorité des pays. Le sulfate de cuivre est un produit dangereux que l’on ne manipule pas sans connaissances.

Du sulfate de cuivre pour combattre les algues dans votre piscine

Du sulfate de cuivre pour combattre les algues dans votre piscine   © Fotolia

Utilisation du cuivre dans l’eau de piscine

Le sulfate de cuivre est un produit efficace contre les algues et les champignons : des produits de traitement de piscine peuvent parfaitement comporter du sulfate de cuivre à de très faible dosages pour une meilleure efficacité.

Mais c’est avant un tout produit destiné à être utilisé dans le domaine de l’agriculture (la bouillie bordelaise en contient).
Le sulfate de cuivre est un produit nocif, en cas d’ingestion ou de contact avec la peau il peut provoquer des réactions allergiques, des coliques ou des irritations. Utilisé dans votre piscine il risquerait très probablement d’endommager vos installations.

Comment se débarrasser des algues dans une piscine ?

Vous l’aurez compris, l’utilisation du sulfate de cuivre pur est à proscrire dans une piscine. Il est impossible de conclure à son innocuité, autant pour les baigneurs que pour les installations.
Le cuivre dissous dans l’eau est toxique pour les algues et les plantes, mais aussi pour les baigneurs et pour la piscine. Par ailleurs, le cuivre n’est pas compatible avec tous les traitements de l’eau, notamment le traitement au PHMB.

Pour vous débarrasser des algues présentes dans votre piscine, procurez-vous un produit spécifiquement conçu pour une utilisation en piscine et qui sera donc sans danger. Surtout, respectez scrupuleusement les doses indiquées sur la notice. En cas de doute, faites appel à un professionnel de la piscine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Commentaires : Du sulfate de cuivre pour votre piscine

  • erick - 06/09/17

    Bonjour à tous,
    J'ai suivi les conseils, j'ai mis du sulfate de cuivre (1kg) dans ma piscine de 15mx5x2, l'eau reste toujours verte, pourquoi ? Merci pour une bonne réponse.
    Cordialement.

  • Cécé - 04/08/17

    Bonjour, tout d'abord vérifier le pH, le taux de brome/chlore et l'alcalinité de votre eau. Ajustez le pH si nécessaire et portez l'alaclinité dans un taux max autorisé, choquez si besoin. Le pH de votre piscine ne devrait plus beaucoup fluctuer. Filtrer le temps nécessaire (parfois >24h).

  • Iochka - 01/08/17

    A 11h ce matin j'ai ajouté 1g/m³ de sulfate de cuivre et du clarifiant Bayrol à l'eau de ma piscine (50m³, liner) complètement verte en plus de dépôts marrons au fond (algues moutarde ?) et d'algues jaunes sur les parois. A 14h, l'eau était parfaitement limpide et bleue ! Je ne crois pas que le sulfate de cuivre soit très toxique, il est utilisé dans l'industrie agroalimentaire !

  • Mistylou - 01/08/17

    Ma piscine était verte, quasi les têtards ;-).. J'ai suivi le conseil 2€ en pharmacie pour 20g... Ma piscine n'est plus verte encore trouble mais dosage mis seulement depuis 1 jour. Alors qu'un certain pisciniste m'a vendu un produit en me demandant si je voulais un résultat rapide... Heu comment vous dire, on ne se baigne pas à Noël dans ma région et résultat ben encore plus verte, je ne voyais plus le fond...

  • Claude Napias - 10/07/17

    Après avoir utilisé de nombreux produits sans succès, je suis passé sur conseil d'amis, au sulfate de cuivre, le vendeur m'a dit d'en mettre 1g/m³ et d'arrêter la pompe 1/4 h après, de façon à laisser déposer les algues et passer le balai 2 ou 3 jours après... pour le moment l'eau, sans filtration, est toujours verte avec cependant quelques plaques plus claires au fond de la piscine ! Aurai-je finalement un résultat positif ?

66 commentaires : Du sulfate de cuivre pour votre piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos