Eau verte après hivernage : que faire ?

Si l’hivernage de votre piscine a été fait correctement et que la remise en service de votre bassin a été fait à la bonne période, vous devriez vous retrouver avec une eau claire et facile à nettoyer. Si ce n’est pas le cas et que l’eau de votre bassin est verte, pas de panique. Il existe des solutions sans avoir à vidanger votre piscine. Guide-Piscine vous explique quelle est la marche à suivre pour rattraper une eau verte dans une piscine.

Que faire lorsque votre eau de piscine est verte après l'hivernage

Que faire lorsque votre eau de piscine est verte après l'hivernage  © S. Pradier - Fotolia.com

Eau verte après hivernage : le grand nettoyage

Si vous constatez que l’eau de votre piscine est verte à la fin de l’hiver lorsque vous remettez en marche votre piscine, la première chose à faire est de nettoyer le fond de la piscine pour retirer éventuellement toutes les feuilles mortes en décomposition. Passez le balai aspirateur en position égout pour éviter d’encrasser le filtre. N’oubliez pas de remplir le bassin en même temps pour que les skimmers soient toujours immergés et éviter qu’ils ne tournent à vide.

Si l’eau est verte mais qu’il n’y a pas de saletés au fond du bassin, vous pouvez passer directement au traitement de l’eau.

Eau verte après hivernage : comment traiter l’eau ?

Si l’eau de votre piscine est verte après l’hivernage, vous devez analyser la qualité de l’eau avec un test prévu à cet effet. Rééquilibrez ensuite le taux de pH avant de décider quel traitement choisir pour nettoyer l’eau de votre piscine.

Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer une eau très sale après un hivernage :

  • La méthode classique consiste à faire un traitement choc au chlore. Versez-le directement dans l’eau de votre bassin, frottez les parois et la ligne d’eau avec une brosse pour décoller les poussières et les impuretés. Laissez agir le traitement pendant 24 heures avec la filtration en marche sans interruption. Cette méthode est compatible seulement avec les piscines au chlore.
  • La méthode « miracle » consiste à ajouter de l’oxygène actif liquide au chlore choc. Versez le chlore choc dans les skimmers et l’oxygène actif devant les buses de refoulement. Mettez la filtration en marche et après une heure, l’eau de votre bassin sera de bouveau transparente. Cette méthode est compatible seulement avec les piscines au chlore.
  • La méthode écologique consiste à utiliser seulement de l’oxygène actif liquide. Versez le produit devant les buses de refoulement et laissez tourner la filtration pendant plusieurs heures. Il faut entre 6 et 48h pour rattraper l’eau de votre piscine. Cette méthode est plus économique car vous utiliser seulement de l’oxygène actif et plus écologique car le produit ne laisse pas de résidus dans la piscine. Vous pouvez donc vous baigner seulement quelques heures après le traitement.

Bon à savoir : il est possible voire recommandé d’équiper vos skimmers d’un préfiltre jetable pour retenir le maximum de saletés et éviter d’encrasser le filtre de votre piscine.

Pour aller plus loin : découvrez comment relancer le système de filtration d'une piscine après hivernage, et la check-list pour la remise en route d'une piscine

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Commentaires : Eau verte après hivernage : que faire ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos