Allergie au brome

Même si les allergies au brome sont beaucoup moins fréquentes que les allergies au chlore, certains baigneurs présentent parfois des réactions plus ou moins fortes après s’être baignés dans une eau traitée au brome. Découvrez avec Guide-Piscine si le brome est un produit dangereux pour la santé, quels sont les symptômes de l’allergie au brome, comment l’éviter et quelles sont les personnes plus susceptibles de souffrir d’une allergie au brome.

Allergie au brome

Allergie au brome  © 805promo - Fotolia.com

Le brome, un produit dangereux ?

Le brome est, comme le chlore, un produit chimique acide utilisé pour éliminer les germes et les bactéries présentes dans l’eau des piscines et des spas. Si le brome est reconnu comme étant un produit non irritant pour la peau et les muqueuses, les réactions au brome ne sont pourtant pas impossibles. En revanche les allergies au brome sont beaucoup plus rares. Elles sont classifiées comme étant des allergies de type 4 ou des allergies retardées.

Allergie au brome : les symptômes

Une allergie au brome peut se manifester de différentes manières. Si après vous être baigné dans une piscine traitée au brome et que vous ressentez les symptômes suivants, il se peut que vous fassiez une réaction ou une allergie au brome :

  • respiration sifflante
  • toux
  • essoufflement
  • éternuements fréquents
  • peau sèche
  • rougeurs
  • larmoiements qui brûlent
  • démangeaisons
  • maux de gorge
  • sinusite

Si vous pensez avoir une allergie cutanée au brome, il est vivement recommandé de consulter immédiatement un médecin.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment éviter les allergies au brome ?

Pour éviter une réaction et réduire les effets du brome sur la santé, il est important de garder une piscine ou un jacuzzi bien entretenu pour éviter une exposition excessive au brome. Le danger du brome est en fait le surdosage, il est conseillé de surveiller et contrôler régulièrement le taux de brome de votre piscine. L’idéal est de respecter toujours un taux de brome compris entre 2 et 5 mg par litre. Pensez aussi toujours à prendre une douche après la baignade et à bien vous frotter avec du savon pour éliminer tout résidu de brome car le brome est plus difficile à éliminer que le chlore.

Allergies au brome : qui est concerné ?

Une réaction ou une allergie au brome peut concerner tout le monde mais certaines sont plus sensibles aux produits chimiques comme les personnes à la peau sensible, les enfants en bas âge et les personnes asthmatiques.

Pour aller plus loin, découvrez notre comparatif du chlore et du brome

 

        

Commentaires : Allergie au brome

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos