Interactions chlore et pH dans une piscine

Le chlore est un produit chimique puissant qui entre en interactions avec le pH de l’eau de votre piscine, tout en sachant que le pH est un élément qui agit sur l’action désinfectante du chlore. Quelles sont les conséquences de ces interactions chlore et pH ? Comment rééquilibrer le taux de chlore et le pH dans une piscine ?

Chlore et pH dans votre piscine : en constante interaction

Chlore et pH dans votre piscine : en constante interaction  © Toanet - Fotolia.com

Le chlore fait varier le pH de l’eau

Le chlore est un produit chimique puissant qui désinfecte parfaitement l’eau des piscines. Cependant, son action a tendance à faire varier le pH de l’eau, or le pH est l’un des éléments que l’on contrôle le plus dans l’eau des piscines, car son déséquilibre entraîne une mauvaise qualité de l’eau, une dégradation des revêtements et des éléments de la piscine, et un inconfort pour les baigneurs.

Le pH de l’eau varie entre 0 et 14 et indique son acidité : ainsi, lorsque le pH est inférieur à 7, l’eau est considérée comme acide. A l’inverse, quand il est supérieur à 7, elle est considérée alcaline ou basique. Le pH idéal pour une piscine se situe aux alentours de 7, l’eau est alors considérée comme neutre. Lorsque vous traitez votre piscine au chlore, vous devez mesurer le pH le plus souvent possible afin de vous assurer que l’eau est neutre, et le rééquilibrer le cas échéant.

Comment rééquilibrer le taux de chlore dans l’eau d’une piscine ?

Le taux de chlore de votre piscine doit rester systématiquement entre 1,5 et 2 mg/L afin d’éviter des interactions trop importantes qui pourraient faire varier le pH. Ainsi, si votre piscine présente une quantité trop importante de chlore, prévoyez de remplacer une partie de l’eau du bassin, utilisez un neutralisant ou encore une lampe à UV. En revanche, si le taux de chlore n’est pas suffisant, ajoutez du chlore par petites doses tout en surveillant le pH.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Pour une efficacité du chlore, le pH doit être équilibré

Si l’utilisation du chlore a des conséquences sur l’équilibre du pH, ce dernier, quant à lui, conditionne l’efficacité du chlore et donc, son pouvoir désinfectant. Ainsi, pour que le chlore agisse le plus efficacement possible, il faut idéalement que le pH soit légèrement acide, tout en restant aux alentours de 7. Ainsi, si vous désinfectez votre piscine au chlore, veillez à ce que le pH de l’eau de votre piscine soit légèrement en-dessous de 7, mais jamais au-dessus de 7,5. Notez que la plupart des désinfectants produisent des effets sur le pH et que certains sont au contraire plus efficaces dans une eau légèrement basique, vous devez donc adapter le pH au désinfectant que vous utilisez.

Comment rééquilibrer le pH de l’eau ?

Si vous souhaitez rééquilibrer le pH de l’eau de votre piscine pour rectifier les interactions avec le chlore, vous devez vous toujours disposer de produit pH plus et pH moins. Ainsi, si vous souhaitez baisser le pH, vous allez utiliser le pH moins, et verser du produit dans la piscine. A l’inverse, si vous souhaitez augmenter le pH, vous allez vous munir de produit pH plus et le verser dans le bassin. Sachez que la quantité de produit pH moins ou pH plus à verser est parfois importante pour faire varier le pH, et vous pouvez également prévoir l’installation d’une pompe doseuse qui régule automatiquement le pH de l’eau dès qu’elle perçoit une variation de 0,1, car cet appareil mesure le pH en permanence.

        

Chlore et ph

Commentaires : Interactions chlore et pH dans une piscine

  • Pat - 05/10/17

    Bonjour,
    De 0 à 7 le pH est acide, à 7 il est neutre et de 7 à 14 il est basic.
    Le chlore fait varier le pH : oui... Mais est-ce qu'il le fait monter ou descendre ?... Cela dépend du type de chlore utilisé car le pH n'est pas le même pour tous : chlore en galet de 2,7 à 3.3 - chlore en granulés de 6 à 7, chlore liquide de 12 à 13.
    Si votre eau est à 7 de pH : mettre des galets va faire baisser le pH, mettre du liquide va le faire monter et les granulés auront peut d'interaction puisque le pH est proche de votre eau...

  • Alex - 08/08/17

    "Le chlore fait varier le PH" OK ! Mais est-ce qu'il le fait monter, ou le fait descendre ?
    Pas de réponse dans le texte.
    Moi j'étais à l'oxygène actif, et je suis passé au chlore (bien plus efficace et bien moins cher), et depuis, le PH se situe en-dessous de 7 (6,8). Donc je présume que le chlore fait baisser le PH.

  • lemagicien - 18/05/16

    Le chlore doit être supérieure à 1,5 pour ceux qui ne savent pas.

  • MICCASA - 30/05/15

    Sapajoux a raison : beaucoup de blabla et on ne sait pas quel doit être le taux de chlore.

  • sapajoux - 01/11/13

    Y'a jamais marqué le taux de chlore, quand on a tout lu on n'est pas plus avancé

5 commentaires : Interactions chlore et pH dans une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos