Efficacité d’un traitement de piscine au chlore

Mis à jour le 12 septembre 2017

Le chlore est un des produits de piscine désinfectants les plus utilisés par les propriétaires de piscine. Il est indispensable pour se baigner dans une eau propre et limpide. Guide-Piscine vous explique pourquoi le chlore est un produit aussi prisé, quels sont les avantages et les inconvénients à son utilisation, quels sont les différents types de chlore et quel est le meilleur dosage pour en tirer le meilleur parti.

Le chlore pour un traitement efficace de l’eau de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Le chlore pour un traitement efficace de l’eau de piscine  © Fotolia

Le chlore : avantages et inconvénients

Si le traitement de piscine au chlore connaît un tel succès auprès des propriétaires de piscine, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages non négligeables :

  • Un excellent antibactérien et algicide : grâce à son pouvoir désinfectant et oxydant, le chlore empêche la formation d’algues et élimine les bactéries.
  • Un produit facile à utiliser : il suffit de verser des galets de chlore dans les skimmers pour que l’eau de votre piscine soit désinfectée efficacement.
  • Un produit peu onéreux : contrairement aux autres types de traitements de l’eau (brome, oxygène actif, électrolyse au sel), le chlore n’est pas cher à l’achat et permet de nettoyer votre piscine à moindre coût.

Toutefois le chlore peut avoir des effets néfastes :

  • Il peut irriter les yeux et les peaux sensibles. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser du brome pour désinfecter l’eau de la piscine.
  • Son odeur peut déranger, même si le principal facteur n’est pas le chlore mais les chloramines produites par la réaction du chlore avec les déchets organiques présents dans l’eau.

Quel type de chlore utiliser pour un traitement efficace ?

Deux types de chlore peuvent être employés pour la piscine : les chlores stabilisés ou non stabilisés. Le chlore stabilisé est le plus répandu car il présente l’avantage de bien résister aux rayons UV, de ne pas modifier le pH, de bien se dissoudre et de ne dégager aucune odeur. Cependant, il est important de ne pas en abuser pendant la saison de baignade car le stabilisant présent dans le chlore ne se détruit pas et il se concentre progressivement dans l’eau au cours des différents traitements. Un taux trop élevé de stabilisant dans votre bassin finit par bloquer l’action du chlore et réduire son efficacité.

Sachez que le taux idéal de stabilisant est de 20 à 30 mg par litre d’eau. Au delà de 70 mg par litre d’eau, l’action du chlore est réduite. Lorsque le taux de stabilisant est trop élevé, la seule solution est de vider une partie du bassin.

Pour éviter un surdosage de stabilisant, il est possible d’utiliser du chlore non stabilisé mais il sera moins efficace. Après 3 heures d’exposition au soleil, il ne restera que 5 % de chlore non stabilisé dans votre piscine (contre 70 % de chlore stabilisé).

Pour traiter votre piscine au chlore, vous pouvez vous procurer du chlore sous différentes formes, selon le type de traitement de piscine au chlore à effectuer : liquide, granulés, pastilles ou galets.

Le bon dosage de chlore dans une piscine

Il convient d’accorder une attention particulière au taux de chlore dans l’eau du bassin. L’eau doit contenir assez de chlore pour que le produit agisse efficacement. A l’inverse, il n’est pas conseillé de mettre trop de chlore dans sa piscine. Différents critères jouent sur le volume de chlore à utiliser, comme la taille du bassin et la façon dont il est exposé à la pollution.

Par ailleurs, chlore et pH doivent continuellement s’adapter l’un à l’autre. Le taux de pH de l’eau varie en fonction du chlore, et l’efficacité du chlore varie en fonction du pH.

Bon à savoir : si vous voulez trouver une autre alternative au traitement au chlore, essayez d’entretenir l’eau de votre piscine avec du brome ou un électrolyseur au sel. Ces traitements sont aussi très efficaces.

Découvrez également : que faire en cas d'erreur de dosage du chlore dans votre piscine ? 

        

Tout sur Efficacité chlore

Commentaires : Efficacité d’un traitement de piscine au chlore

  • osa - 10/07/13

    j'ai par erreur mis trop de chlore dans ma piscine à l'analyse il est bien rouge que faire pour le faire descendre et éviter d'endommager la piscine?

1 commentaires : Efficacité d’un traitement de piscine au chlore

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos