Comment choisir son chlore de piscine ?

Parmi les rayons pour piscine, il n’est pas facile de s’y retrouver tant la diversité des marques de chlore est grande. Pour une eau propre et désinfectée, il faut donc choisir le bon produit en fonction de votre piscine et du système de filtration que vous aurez choisi. Découvrez avec Guide-Piscine quel chlore choisir, quels sont les différents types qui existent sur le marché, où trouver du chlore et quelle marque de chlore choisir.

Bien choisir son chlore de piscine

Bien choisir son chlore de piscine  © Pixinoo - Fotolia.com

Comment choisir son chlore ?

Pour choisir le chlore de votre piscine, vous devez savoir quelle est la forme la mieux adaptée à votre piscine et quels sont les avantages et inconvénients de chaque type de chlore.

Les différentes formes de chlore

Le chlore pour piscine existe sous différentes formes :

Type de chlore Diffusion Utilisation Emploi
Le chlore en galets (le plus utilisé pour les piscine privées) Diffusion lente A placer dans les skimmers ou un diffuseur flottant Pour les piscines enterrées ou hors-sol
Le chlore en poudre (appelé aussi chlore choc ou traitement choc) Diffusion rapide A placer directement dans le bassin Pour les piscines enterrées ou hors-sol
Le chlore liquide (obligatoire pour les pompes doseuses ou régulaiteurs de chlore) Diffusion lente Les bidons de chlore liquide font partie du circuit hydraulique et se trouvent dans le local technique Pour les piscines enterrées équipées d'un régulateur de chlore
Le chlore gazeux (destiné aux piscines publiques) Diffusion rapide Conditionné en bouteille et placé dans le local technique Pour les piscines municipales

Les différents types de chlore

Pour traiter votre piscine, vous avez le choix entre du chlore stabilisé et non-stabilisé :

Type de chlore Avantages Inconvénients
Le chlore non stabilisé - Ne sature pas l'eau de votre bassin et disparaît complètement au bout de quelques jours
- Peut être complété par un stabilisant
- Se dégrade à 95% sous l'effet des rayons UV
Le chlore stabilisé - Résistant aux rayons UV
- Ne modifie pas le pH de l'eau
- Se dissout parfaitement
- Ne dégage pas d'odeur
- Le stabilisant ne se dissout pas et s'accumule dans l'eau
- Un surdosage de stabilisant annule le pouvoir désinfectant du chlore 

Il est recommandé de varier entre le chlore stabilisé et non-stabilisé de façon à ne pas saturer votre piscine en stabilisant et de maintenir l’efficacité du chlore. La limite à respecter est de 75 mg de stabilisant par litre d’eau. Au-delà, vous n’avez qu’une solution : renouveler une partie de l’eau de votre bassin.

Bon à savoir : une eau qui verdit n’est pas forcément synonyme d’une eau qui manque de chlore. Un surdosage de stabilisant rend le chlore inefficace alors il ne sert à rien dans ce cas précis de rajouter des galets de chlore.

Où trouver du chlore pour piscine ?

Le chlore étant le produit d’entretien pour piscine le plus répandu, il est donc très facile de vous en procurer. Vous en trouvez chez votre pisciniste, en magasin spécialisé et même en grandes surfaces. Il est aussi possible d’en acheter sur internet et de vous le faire livrer à domicile. Il existe de nombreuses marques de chlore et il n’est pas toujours facile de faire son choix. Il est alors préférable de demander à un spécialiste des piscines.

Un chlore de qualité sera plus cher mais demandera un dosage deux fois moins élevé qu’un chlore dit « bon marché ». Le seau de 5 kg vous durera finalement plus longtemps qu’un seau de chlore à prix discount.

Sachez aussi que les fabricants de chlore pas cher remplacent souvent les constituants purs et essentiels par des additifs résiduels. Le chlore est alors bien plus soluble et s’évapore plus rapidement.

Découvrez également les 10 choses à savoir sur le chlore de piscine

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

        

Tout sur Choisir chlore

Commentaires : Comment choisir son chlore de piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos