Comment passer d’un traitement au chlore à un traitement au sel dans une piscine ?

De multiples raisons peuvent vous pousser à changer le traitement au chlore de votre piscine : atténuer les odeurs, améliorer votre confort de baignade, parce que vous faites des allergies au chlore ou pour simplement utiliser un traitement moins agressif… Voyons, étape par étape, comment passer d’un traitement au chlore à un traitement au sel dans une piscine.

Comment passer d'un traitement au chlore à un traitement au sel dans votre piscine ?

Comment passer d'un traitement au chlore à un traitement au sel dans votre piscine ?  © zhu difeng - Fotolia.com

Est-il possible de passer d’un traitement au chlore à un traitement au sel ?

Passer d’un traitement au chlore à un traitement par électrolyse au sel est tout à fait possible. Le seul traitement déconseillé après un traitement au chlore, avec stabilisant, est un traitement au brome. Il est tout de même recommandé de procéder avec précaution.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Bien qu’il soit possible de passer d’un traitement au chlore à un traitement au sel, il est tout de même recommandé de se débarrasser du chlore contenu dans votre piscine. Pour ce faire, il suffit d’arrêter le traitement, et de continuer la filtration de l’eau. Le taux de chlore devrait diminuer petit à petit. Vous pouvez vérifier sa présence, et son taux, à l’aide de simples bandelettes.

Vous devez également vérifier que votre pompe de filtration soit bien compatible avec un traitement par électrolyse au sel. En effet, le sel étant corrosif, et pouvant abîmer des pièces en inox, il est conseillé de vérifier que la pompe de filtration ne contienne pas d’éléments en inox. De même, votre nouveau système de traitement doit être compatible avec le volume d’eau contenu dans votre bassin… et avec votre local technique ! Pensez en effet à vérifier que vous disposez de la place nécessaire dans votre local technique pour entreposer l’électrolyseur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment se passe le changement de traitement ?

Après avoir éliminé toutes traces de chlore dans l’eau du bassin, vous pouvez procéder au changement de traitement de l'eau de votre piscine.

  • Purger le circuit de filtration pour éliminer là aussi les traces de chlore
  • Si vous disposiez d’un chlorinateur, il faudra le démonter
  • Vous pouvez ensuite procéder à l’installation du système de traitement dans le local technique. Cette installation s’avère assez technique. Suivez donc avec attention les recommandations du système de traitement, ou demandez l’aide d’un professionnel
  • Vous pouvez ensuite mettre en place le nouveau traitement au sel dans votre bassin

N’oubliez pas de calculer la quantité de sel nécessaire pour bien traiter l’eau de votre piscine. Il suffit de multiplier le volume d’eau contenu dans votre bassin par le grammage de fonctionnement de votre nouvel électrolyseur. Et le tour est joué.

        

Commentaires : Comment passer d’un traitement au chlore à un traitement au sel dans une piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos