Le floculant piscine : usage et utilité

Mis à jour le 11 mai 2017

Les filtres à sable ne retiennent pas toujours les plus petites particules présentes dans l’eau. En utilisant un floculant, vous pouvez améliorer la finesse de la filtration et corriger un problème d’eau trouble. Piscine –Privée vous explique à quoi sert le floculant piscine, comment il fonctionne et comment l’utiliser correctement pour obtenir une efficacité optimale.

Le floculant améliore la filtration de l’eau

Le floculant améliore la filtration de l’eau   © Greg Pickens - Fotolia.com

A quoi sert le floculant piscine ?

Le floculant piscine est un produit qui améliore la filtration de l’eau, le rendement du filtre, la désinfection de l’eau et qui rend l’eau cristalline. Il est utile de façon ponctuelle en complément du chlore et augmente l’efficacité de celui-ci. En effet, lorsque le chlore est consommé pour éliminer les fines particules présentes dans l’eau, il ne permet plus de détruire les bactéries. Le floculant agit donc sur les petites particules et laisse le chlore agir comme désinfectant.

Le floculant est recommandé avec un filtre à sable car il ne retient pas toujours toutes les impuretés présentes dans l’eau.

Comment fonctionne un floculant piscine ?

Un produit floculant agit sur les petites particules de l’eau. Ces particules sont si petites qu’elles sont invisibles à l’œil nu et ne sont pas retenues par le filtre à sable. Elles finissent par rendre trouble l’eau de votre piscine. Le floculant assemble ces particules pour permettre au filtre de les retenir et d’empêcher qu’elles retournent dans le bassin de la piscine. Avec certains floculants, les saletés peuvent aussi se déposer au fond de la piscine, pour faciliter le nettoyage. Elles sont ensuite évacuées par la bonde de fond.

Certains produits de traitement de l’eau intègrent des floculants. Toutefois, vous pouvez utiliser un floculant de manière ponctuelle, si l’eau de votre piscine est trouble ou polluée.

Le floculant peut être vendu en liquide, sous forme de cartouches ou de granulés. Pour garantir l’efficacité de votre floculant, il convient de régler le pH de l’eau.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Quel floculant utiliser pour l’eau de ma piscine ?

Avant d’utiliser un floculant, vérifiez sa compatibilité avec le filtre de votre piscine.

  • Le filtre à cartouche demande d’utiliser un floculant spécifique
  • Le filtre à poche risque d’être détérioré avec un floculant
  • Le filtre à diatomées ne doit surtout pas être associé à un produit floculant au risque de le colmater. Ce genre de filtre est très performant et permet de garder une eau cristalline.

Bon à savoir : avant d’utiliser un produit floculant, contrôlez le pH de votre piscine et faites en sorte qu’il ne dépasse pas 7,2-7,4. Au delà, le floculant ne sera pas efficace. Laissez le produit agir pendant quelques heures avant de relancer la filtration. Une fois que l’eau est redevenue cristalline, procédez à un nettoyage du filtre (lavage à contre-courant) pour évacuer les saletés dans les égouts.

Pour aller plus loin, découvrez également la chaussette de floculant.

        

Tout sur Floculant

Commentaires : Le floculant piscine : usage et utilité

  • dorianus - 04/06/15

    Peut-on utiliser du floculant avec l'hydroxyde d'hydrogène ?

1 commentaires : Le floculant piscine : usage et utilité

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos