Accès Espace Pro

Fongicide piscine

Les champignons et les algues doivent être combattus dans une piscine, au même titre que les micro-organismes. Pour ce faire, vous devez vous procurer un fongicide pour piscine, que vous pourrez aussi bien utiliser en prévention qu’en traitement correctif.

Fongicide piscine

Fongicide piscine   © Greg Pickens - Fotolia.com.jpg

Qu’est-ce qu’un fongicide de piscine ?

Un produit fongicide agit pour prévenir l’arrivée des champignons et des algues dans votre piscine, ou pour les éliminer s’ils sont présents dans le bassin.

Les piscines sont parfois sujettes au développement des champignons, si elles ne sont pas correctement traitées. Pourtant, il faut impérativement éviter que ces champignons se développent, car ils peuvent faire du tort aux baigneurs et au bassin. Pour éviter la prolifération des champignons dans le bassin, il est impératif d’utiliser un produit fongicide. 

Quand utiliser un produit anti-champignon dans une piscine ?

Vous devez rester attentif aux signes qui peuvent signifier que les champignons ou les algues se sont développées dans le bassin. Cela peut être visible, car l’eau de la piscine devient trouble et peut même se colorer, en vert notamment. Mais il est possible que le bassin ne présente pas encore de traces de champignons et que ces derniers soient pourtant présents, il s’agit donc de rester vigilant. Si par exemple les baigneurs présentent des signes d’infection ou de champignons, tels que des démangeaisons, des éruptions cutanées ou des rougeurs, il est temps de procéder à un traitement fongicide de la piscine.

Enfin, sachez qu’il est préférable de procéder au traitement fongicide des parois avant la pose du liner au moment de la construction du bassin, ce qui va permettre de limiter l’apparition des champignons. Vous devez appliquer un fongicide pour liner qui présente une forte rémanence, puis recouvrir les parois. Si vous devez rénover votre bassin, pensez à procéder de la même manière.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment utiliser un traitement fongicide piscine ? Dosage et précautions

Le produit fongicide doit aussi bien être utilisé en tant que traitement préventif que correctif. Dans le premier cas, vous devez administrer une dose régulière, observer l’état du bassin et mettre en place certaines mesures d’hygiène : par exemple, il est important que les baigneurs présentent une hygiène impeccable, qu’ils soient lavés avant la baignade, et qu’ils se soient séchés. En effet, certains champignons peuvent provoquer des infections ou des mycoses.

Si toutefois vous vous apercevez que les champignons se sont développés dans le bassin, il faut penser à faire un traitement correctif. Vous devez le faire sans tarder, brosser les parois où les champignons ont pu se développer, et augmenter la durée de filtration, ce qui va permettre d’éliminer les traces de champignons ou d’algues. Suivez les consignes indiquées sur l’emballage du produit anti-champignon pour piscine, et augmentez la dose durant quelques temps.

        

Commentaires : Fongicide piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :