Installation d’un électrolyseur au sel dans une piscine

Un électrolyseur au sel est un appareil qui permet de filtrer l’eau de votre piscine grâce à du sel qui se transforme en chlore naturel. Simple à utiliser, il est aussi facile à installer à condition de faire appel à un professionnel. Découvrez comment installer un électrolyseur au sel, quelles sont les questions à vous poser avant de vous lancer, quels sont les types de branchement possibles et quelles sont les règles à respecter.

Installation d'un électrolyseur au sel dans une piscine Installation d'un électrolyseur au sel dans une piscine  © ep stock - Fotolia.com

L’installation d’un électrolyseur au sel : les questions à se poser

Avant d’effectuer votre achat, il convient de vous poser quelques questions et de vérifier certains points techniques :

  • Vérifiez la compatibilité d’un traitement au sel avec les accessoires de votre piscine (pièces à sceller, revêtement, pompe) car le sel est corrosif pour les pièces en inox.
  • Vérifiez si votre local technique est assez grand pour installer l’électrolyseur (en by-pass), le boîtier de commande et le coffret électrique.
  • Vérifiez s’il est facile de connecter votre électrolyseur au circuit électrique et s’il peut être relié à une prise de terre.

Si vous avez le moindre doute, faites intervenir un professionnel qui saura vous faire profiter de son expérience et de son expertise.

Branchement d’un électrolyseur au sel : comment faire ?

L’installation d’un électrolyseur au sel et de son boitier de commande demande quelques travaux d’aménagements, notamment au niveau du local technique et des canalisations. Un électrolyseur doit être alimenté par du courant et branché sur une prise de terre. Il peut être monté de 2 manières différentes : en by-pass ou en ligne.

Pour mieux comprendre la différence entre les deux types d’installation, voici des schémas pour expliquer l’installation d’une piscine au sel :

Le montage en ligne

Montage en ligne d'un électrolyseur au sel Montage en ligne d'un électrolyseur au sel  DR

Ce type de montage est plus simple mais il laisse moins de liberté dans l’utilisation de l’électrolyseur et use beaucoup plus rapidement les électrodes.

Le montage en by-pass

Montage d'un électrolyseur au sel en bypass Montage d'un électrolyseur au sel en bypass  DR

C’est le montage que la plupart des professionnels vous recommandent car lorsque la température de l’eau de votre bassin baisse, vous pouvez choisir de fermer l’accès à l’électrolyseur grâce aux vannes. L’eau à moins de 16°C diminue le rendement de votre électrolyseur et accentue l’érosion des électrodes ce qui vous oblige à changer plus rapidement votre cellule électrolyse. Il est donc intéressant de pouvoir isoler votre électrolyseur de votre circuit hydraulique en cas de besoin.

Installation électrolyseur au sel : les règles à respecter

Pour être aux normes et fonctionner correctement, votre électrolyseur doit respecter quelques règles. Pour commencer, il doit être placé à au moins un mètre au-dessus du niveau du sol et doit être protégé de l’eau. Il est préférable de l’installer près de la pompe de filtration et à 4 mètres minimum de la piscine.

La cellule d’électrolyse doit être reliée au boîtier de commande par un câble électrique de 4,5 m équipé de connecteurs spécifiques. Elle doit être installée après la pompe de filtration, le filtre, le chauffage et sur la ligne de refoulement.

Installation électrolyseur au sel : qui appeler ?

Pour le branchement de votre électrolyseur au sel, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel ou un technicien agrée. Ce genre de travaux est délicat et demande une certaine expertise. Si le branchement était mal réalisé, les conséquences seraient néfastes pour votre système de filtration, votre circuit hydraulique et nuirait à la qualité de l’eau de votre bassin.

Sachez qu’il est parfaitement possible d’installer un électrolyseur sur une piscine déjà construite et fonctionnant au chlore chimique. Il suffit de faire des travaux et de rajouter l’électrolyseur à votre système de filtration.

Electrolyseur au sel : quand le remplacer ?

Un électrolyseur au sel a une durée de vie de quelques années (environ 3 ou 4 ans) car les électrodes ont tendance à s’user et ce, même si vous optez pour un montage en by-pass. Entre l’oxydation et l’entartrage de l’électrode, la cellule électrolyse s’use assez rapidement. Il faut donc penser à la remplacer. Comptez entre 200 et 1000 euros pour une cellule électrolyse.

Découvrez également le prix d'un électrolyseur au sel

        

Tout sur Installation électrolyseur

Commentaires : Installation d’un électrolyseur au sel dans une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos