La cellule d’électrolyse d’une piscine au sel

Le traitement au sel d’une piscine nécessite l’installation d’un électrolyseur au sel, dont une des pièces principales est la cellule d'électrolyse, qui permet la transformation du sel en chlore. Découvrez comment fonctionne la cellule d’électrolyse d’une piscine au sel et la méthode pour la remplacer en cas de besoin

La cellule d’électrolyse d’une piscine au sel

La cellule d’électrolyse d’une piscine au sel  DR

Qu’est-ce que la cellule d’électrolyse ?

Les piscines traitées au sel présentent systématiquement un électrolyseur, qui est un appareil qui transforme le sel en chlore. En effet, le traitement d’une piscine au sel est assuré grâce à un cycle perpétuel et naturel, puisque l’électrolyseur transforme le sel en chlore, puis les rayons UV qui entrent en contact avec l’eau vont retransformer le chlore naturel en sel, et ainsi de suite.

L’électrolyseur est composé de diverses pièces, à l’instar de la cellule d’électrolyse qui est la pièce essentielle de l’électrolyseur. En effet, cette pièce a pour fonction d’assurer la production électrolytique, ce qui signifie qu’elle est à l’origine de la transformation du sel en chlore naturel dans l’eau de la piscine.

Les caractéristiques de la cellule d’électrolyse d’une piscine au sel

La cellule d’électrolyse d’une piscine au sel comporte de nombreuses caractéristiques :

  • La cellule d’électrolyse en elle-même présente un prix assez élevé (comptez au moins 300 €), mais vous n’aurez qu’à remplacer cette pièce tous les 3 à 8 ans sans autres dépenses ;
  • Il s’agit d’un procédé que vous pouvez installer dans n’importe quelle piscine traitée au sel ;
  • Le traitement est écologique car vous n’avez pas besoin d’ajouter de produits chimiques et le cycle de traitement se régule seul ;
  • La cellule d’électrolyse produit du chlore naturel qui désinfecte parfaitement et qui n’irrite pas les yeux, qui ne dessèche pas la peau, qui ne provoque pas d’allergies, qui n’a pas d’odeur désagréable et qui ne décolore pas les maillots et les accessoires de piscine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment remplacer une cellule d’électrolyse défectueuse ?

La cellule d’électrolyse de l’électrolyseur au sel nécessite d’être remplacée tous les 3 à 8 ans en moyenne, ou si vous détectez une défaillance. Pour remplacer la cellule d’électrolyse, assurez-vous d’abord que vous avez le bon modèle, puis coupez le système de filtration. Mettez l’électrolyseur au sel hors-tension, et fermez les vannes. Débranchez le connecteur de la cellule d’électrolyse sur le coffret, puis dévissez les raccords avant de retirer la cellule que vous allez remplacer.

Placez la nouvelle cellule d’électrolyse à la place de l’ancienne, et raccordez-la à l’électrolyseur. Vous pouvez alors rouvrir les vannes et relancer le système de filtration afin que l’eau circule dans la cellule d’électrolyse. Enfin, vous pouvez remettre l’électrolyseur en marche.

        

Commentaires : La cellule d’électrolyse d’une piscine au sel

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos