La pompe doseuse de chlore

La pompe doseuse de chlore est un équipement pour piscine qui n’est pas obligatoire mais qui reste tout de même très utile. Il vous offre un confort de baignade sans devoir mesurer le taux de chlore manuellement. Découvrez avec Guide-Piscine comment fonctionne une pompe doseuse de chlore, quels sont ses avantages et comment l’installer.

Le chlore pour une eau de piscine claire et propre

Le chlore pour une eau de piscine claire et propre  © Jason Briscoe (Unsplash)

Pourquoi installer une pompe doseuse de chlore pour piscine ?

La pompe doseuse de chlore est très utile pour réguler le taux de chlore dans votre piscine en temps réel en fonction des besoins de votre piscine et aussi en fonction des conditions extérieures (température, rayons UV, pluie, qualité de l’eau, nombre de baigneurs) et du pH de l’eau.

Grâce à un régulateur de chlore, l’eau de votre piscine reste propre et transparente au quotidien sans aucune intervention de votre part. Lors de son installation, vous n’avez qu’à déterminer le taux de chlore que vous souhaitez pour votre bassin. Le régulateur va ensuite injecter du chlore en fonction de l’écart entre la mesure de la sonde et le taux de chlore que vous voulez obtenir.

Bon à savoir : à la différence des traitements au chlore via un skimmer, la pompe doseuse de chlore fonctionne avec du chlore liquide.

Pour vous procurer une pompe doseuse de chlore, comptez entre 200 et 450 euros. Pour le chlore liquide, comptez environ 35 euros le bidon de 20 litres.

Les avantages d’une pompe d’injection de chlore pour piscine

Opter pour une pompe doseuse de chlore vous permet de profiter de certains avantages non négligeables :

  • Elle est autonome et fonctionne sans intervention manuelle
  • Elle ne demande pas de mesurer le taux de chlore chaque jour
  • Elle permet de vous absenter tout en continuant de traiter l’eau de votre piscine
  • Elle évite le surdosage ou le sous-dosage de chlore
  • Elle permet d’économiser en produit d’entretien
  • Elle augmente la durée de vie des équipements

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment installer une pompe automatique de chlore ?

Une pompe doseuse de chlore est compatible avec tous les types de piscines et a un encombrement très faible. Elle peut s’installer lors de la construction de votre piscine ou dans le cadre d’une rénovation.

La pompe doseuse de chlore se place dans le local technique et se raccorde à l’alimentation électrique. La sonde pour mesurer le taux de chlore doit être insérée dans la canalisation après le filtre. L’injection du chlore liquide est placée sur le refoulement de la piscine.

Veillez à faire calibrer votre pompe doseuse au moins une fois par an et plus particulièrement en début de saison.
Un autre contrôle en cours de saison est aussi souhaitable.

Bon à savoir : soyez très prudent en manipulant le chlore liquide car il s’agit d’un produit très corrosif qui peut provoquer une intoxication au chlore.

        

Commentaires : La pompe doseuse de chlore

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos