Le chlore stabilisé pour piscine

Le chlore stabilisé concerne aujourd’hui une grande partie des produits chlorés pour les piscines, car le stabilisant contenu protège le chlore des rayons UV du soleil. Mais une quantité excessive de chlore stabilisé peut nuire à la qualité de l’eau de votre bassin et la faire tourner.

Le chlore stabilisé pour piscine

Le chlore stabilisé pour piscine  © rawisoot - Thinkstock

Qu’est-ce que le chlore stabilisé ?

Il existe du chlore non stabilisé et du chlore stabilisé. La plupart des produits classiques contenant du chlore contiennent en réalité du chlore stabilisé. Cela signifie que le chlore contient un stabilisant, de l’acide cyanurique, qui le protège. En effet, le chlore est très sensible aux rayons UV du soleil, et le stabilisant permet de protéger le chlore de ces rayons UV. Grâce à cette protection, le chlore stabilisé que vous apportez au bassin dure plus longtemps que s’il ne contenait pas de stabilisant.

Chlore stabilisé : gare à la sur-stabilisation de l’eau

Si le stabilisant contenu dans le chlore stabilisé est incontournable pour votre bassin, sachez que son principal inconvénient réside dans le fait que ce stabilisant s’accumule dans l’eau de la piscine et ne se dissous pas. En pleine saison estivale, lorsque vous utilisez fréquemment votre piscine, vous devez apporter une quantité de stabilisant plus importante à travers le chlore stabilisé, mais lorsque ce stabilisant se retrouve en quantité excessive, cela peut entraîner un blocage pur et simple de l’action désinfectante du chlore.
Or, si le chlore ne peut plus agir comme désinfectant, c’est à ce moment-là que les micro-organismes (virus, champignons) commencent à se développer, altérant la qualité de l’eau de votre piscine : l’eau risque alors de tourner, de présenter une couleur verte, c’est ce que l’on appelle la sur-stabilisation. Si vous observez ce phénomène dans votre piscine, vous devez impérativement cesser d’ajouter du chlore stabilisé, car cela va aggraver la situation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Bien doser la quantité de stabilisant dans une piscine

La sur-stabilisation de votre piscine est un phénomène que vous devez éviter absolument. Pour ce faire, et si vous ne faites pas confiance au chlore stabilisé ou que vous craignez un surdosage, sachez que vous pouvez parfaitement utiliser du chlore non stabilisé pour votre piscine, et acheter un stabilisant séparément, afin de doser vous-même la quantité que vous allez apporter dans le bassin. De cette façon, vous n’apportez que la dose de stabilisant nécessaire, et vous réalisez des économies.

En savoir plus sur le traitement d'une piscine au chlore.

        

Tout sur Chlore stabilisé

Commentaires : Le chlore stabilisé pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos