Les produits compatibles avec une piscine au sel

La piscine au sel est un mode de traitement de l’eau de piscine de plus en plus plébiscité pour sa simplicité et son aspect économique. Mais avant de vous lancer, sachez que certains produits sont incompatibles avec une piscine au sel.

Les produits compatibles avec une piscine au sel

Les produits compatibles avec une piscine au sel  © alexandre zveiger - Fotolia.com

Comment fonctionne une piscine au sel ?

Parmi les différents modes de traitement de l’eau d’une piscine, on retrouve la piscine traitée au sel, ou plus précisément par électrolyse. En effet, dans ce type de piscine, on installe une cellule d’électrolyse, un appareil qui transforme le sel présent dans l’eau en chlore naturel : un désinfectant aussi puissant que le chlore chimique.

Enfin, au contact des UV du soleil, l’appareil retransforme à nouveau le chlore en sel, etc. Ce type de traitement repose donc sur un cycle perpétuel qui rend le traitement au sel simple, efficace et économique. Cependant, il est parfois nécessaire d’apporter d’autres produits dans l’eau de la piscine. Or, la plupart d’entre eux sont incompatibles avec la piscine au sel.

Quels sont les produits compatibles avec une piscine au sel ?

Tous les produits ne sont pas incompatibles avec une piscine au sel, mais le nombre de produits compatibles est restreint. Sachez que vous pouvez parfaitement utiliser les produits suivants :

  • Les produits pH plus ou pH moins, sous forme solide ou liquide, afin de rééquilibrer le pH en cas de besoin. Ces produits vous seront d’ailleurs d’une grande utilité, notamment avec une piscine au sel, car l’électrolyseur a tendance à déséquilibrer le pH, il s’agit donc de le contrôler régulièrement
  • De même, vous pouvez prévoir l’utilisation d’un floculant pour piscine, qui est un produit qui permet de préserver le filtre et qui facilite la désinfection de l’eau
  • Enfin, le chlore de type hypochlorite est également compatible avec les piscines au sel, si l’électrolyseur est arrêté

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Certains produits sont incompatibles avec une piscine au sel

En dehors de la liste de produits précédemment cités, il est déconseillé voire interdit d’utiliser d’autres produits d'entretien dans une piscine au sel. En effet, les produits fréquemment utilisés dans les piscines présentent une composition chimique qui peut endommager le matériel ou altérer l’efficacité du chlore et des appareils, et dans certains cas, ces produits peuvent même devenir dangereux pour les baigneurs.

Ainsi, certains produits peuvent devenir corrosifs et abîmer l’électrolyseur, et d’autres encore peuvent annuler la transformation de sel en chlore en interférant avec le sel et l’appareil.

Pour aller plus loin, découvrez également les pannes et problèmes les plus courants d'un électrolyseur au sel de piscine

        

Commentaires : Les produits compatibles avec une piscine au sel

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos